Pour un milieu artistique et culturel fort

CULTURE TROIS-RIVIÈRES ET CULTURE MAURICIE SIGNENT UNE ENTENTE DE COLLABORATION

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Trois-Rivières, le 11 mai 2021 – Culture Trois-Rivières et Culture Mauricie ont signé aujourd’hui une entente de collaboration pour les trois prochaines années afin de mettre leurs forces en commun et ainsi contribuer de façon optimale au soutien et au rayonnement du milieu culturel et artistique de Trois-Rivières et de la Mauricie.

Unis pour le milieu artistique et culturel d’ici
Cette entente vient de la volonté de Culture Trois-Rivières et de Culture Mauricie de renforcer leurs liens pour contribuer davantage à la vitalité du milieu artistique et culturel. Les deux organisations partagent les mêmes préoccupations face aux enjeux, aux défis et aux besoins de leur milieu et comme leurs mandats sont complémentaires, elles souhaitent travailler ensemble pour optimiser l’impact de leurs actions, pour soutenir le développement culturel et en favoriser la cohésion.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous officialisons cette entente, qui concrétise la collaboration que nous entretenons avec Culture Mauricie depuis plusieurs années. Cette initiative nous permettra d’établir des objectifs communs et de mettre sur pied des actions efficaces pour les atteindre. Ainsi, nous unissons nos forces pour offrir le meilleur soutien possible aux acteurs du milieu artistique et culturel d’ici », explique Stella Montreuil, présidente de Culture Trois-Rivières.

L’entente se traduit par la mise en œuvre d’actions communes telles le financement de deux formations par année pour les organismes culturels, l’évaluation de services mutualisés, selon les besoins exprimés par les artistes et les organismes, l’échange de contenus originaux sur leur site web respectif ainsi qu’une rencontre de concertation annuelle entre les deux équipes afin de créer une réelle synergie et favoriser le partage d’information. Ainsi, chaque année, les deux organisations développeront ensemble un nouveau plan d’action annuel.

Sandie Letendre, présidente de Culture Mauricie, souligne : « Nous sommes très heureux de consolider nos relations à travers cette entente. Travailler encore plus étroitement avec Trois-Rivières, la ville centre de notre région, aura des retombées positives pour nos membres. Que ce soit par le biais de formations, de promotion des événements ou de services mutualisés, nos deux équipes ouvrent la voie à une plus grande cohésion de nos actions au bénéfice de notre milieu. »

Pour marquer le début de cette entente, Culture Trois-Rivières et Culture Mauricie offrent une formation gratuite sur la médiation culturelle comme outil d’intervention sociale destinée à 25 organismes et artistes de la région le 14 mai prochain.

À propos de Culture Trois-Rivières
Bien ancré à Trois-Rivières depuis 1997, Culture Trois-Rivières est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont la mission est de développer, promouvoir et rendre accessible une offre artistique et culturelle unique en son genre. Il répond à des mandats de la Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire à la Ville de Trois-Rivières, dont celui de soutenir et d’appuyer les organismes culturels. Ses actions pour faire briller sa mission, sa vision et ses valeurs sont guidées par son engagement d’agir pour la culture.

À propos de Culture Mauricie
Actif depuis 1978, Culture Mauricie regroupe les personnes et les organismes qui contribuent de façon professionnelle à la vie artistique et culturelle de la Mauricie. Il réalise les mandats qui lui sont confiés par le milieu culturel et par le ou la ministre de la Culture et des Communications du Québec. Il vise à favoriser le développement artistique et culturel régional par la concertation de ses membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion, de formation et de développement. De plus, Culture Mauricie assume un rôle-conseil auprès des différents partenaires pour la défense des intérêts artistiques et culturels de la région.

- 30 -

 

Sources : 

Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie
info@culturemauricie.ca
www.culturemauricie.ca

 

Laurence Chartrand
Relationniste de presse
Culture Trois-Rivières
lchartrand@v3r.net
www.culture3r.com


#