Leçon de cinéma en collaboration avec le long week-end du court

CLIENTÈLE VISÉE

Artistes en arts médiatiques et autres.

CONTENU 

Discussion avec Alexandre Dostie, poète et cinéaste, récipiendaire du Prix du CALQ - Artiste de l’année en Mauricie 2020, animée par l’artiste performeur Sébastien Goyette Cournoyer. Au cours de cette discussion, il sera question des enjeux reliés au travail des artistes habitant la région et du rayonnement de leurs œuvres à l’échelle nationale et internationale. Cette activité s’inscrivant dans le cadre du LONG WEEK-END DU COURT intéressera les cinéastes émergents pour lesquels le travail d’Alexandre Dostie est familier (MUTANTS en 2016, JE FINIRAI EN PRISON en 2019), mais s’adresse aussi à l’ensemble des créateurs actifs en Mauricie.

OBJECTIFS

• Échange sur les pratiques cinéastes.
• Discussion guidée avec présentation d’extraits.

À PROPOS D'ALEXANDRE DOSTIE 

Né en Beauce au Québec, Alexandre Dostie est un artiste autodidacte, poète et cinéaste, au parcours unique. Ses courts métrages ont été présentés partout sur la planète, notamment à Sundance, Clermont-Ferrand, Tampere et au TIFF. Ce fort succès public est aussi reconnu par les jurys de festivals et académiques, qui récompensent ses oeuvres de nombreux prix (Académie canadienne du Cinéma, les IRIS Québec Cinéma, Toronto Int. Film Festival, etc.). En tant que poète, son premier recueil, Shenley (2014), paru aux éditions de l’Écrou, en est à sa troisième réimpression. Depuis 2009, Alexandre est très actif à Trois-Rivières, où il demeure aujourd’hui. Il planche présentement sur son premier long métrage intitulé, SHAPE.

À PROPOS DE SEBASTIEN.G.COURNOYER

Sébastien Goyette Cournoyer est un artiste interdisciplinaire. Sa pratique artistique s'articule principalement autour de la performance et de la vidéo. Iel est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia. Iel poursuit présentement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).
Dans ses récentes créations, iel utilise l’humour et la culture populaire afin de poser un regard critique et se déprendre des normes sociales dominantes, notamment celles liées à la masculinité et à l’hétéronormativité. 
Iel est actif dans le milieu artistique de Trois-Rivières, depuis plusieurs années, au sein d'événements d’arts visuels, de performance, de vidéo et de poésie.
L'artiste s’implique dans l’organisation de divers projets tels que le Festival d’art performatif de Trois-Rivières, dont iel est le coorganisateur.
Iel a été invité à participer à plusieurs événements soit, entre autres, le volet trifluvien de la Rencontre internationale d’art performance (RIAP) ainsi que l'Échange Québec/Xi'an, en Chine. Ses œuvres vidéographiques ont été présentées à plusieurs reprises notamment dans le cadre du Long week-end du court et à la Galerie R3, à Trois-Rivières.

Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.


#