Lancement de l’initiative dia-log du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec

         


COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Laval, le 28 avril 2021 – Le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) est heureux de donner le coup d’envoi à dia-log, un projet novateur et structurant, coordonné par Culture Laval, qui a pour mission de fédérer les conseils régionaux de la culture et leurs membres en arts de la scène autour des enjeux liés à la découvrabilité des événements culturels sur le Web.

Une concertation gagnante pour le rayonnement numérique de la culture québécoise
Pour profiter des nouvelles possibilités engendrées par le Web sémantique et l’intelligence artificielle (IA), les événements culturels doivent être documentés sous la forme de métadonnées structurées et liées au Web d’aujourd’hui. Or, les organismes culturels, les diffuseurs et les artistes québécois disposent encore très peu de ressources humaines, matérielles et financières leur permettant de transformer leurs contenus en données ouvertes de qualité pour qu’ils soient non seulement repérables par les moteurs de recherche et les algorithmes en IA, mais aussi recommandés parmi l’offre colossale déjà présente sur le Web. Le milieu des arts de la scène a donc tout intérêt à se concerter afin d’adopter les meilleurs outils, pratiques et méthodologies numériques qui s’offrent à lui. Le projet dia-log s’est donné pour mandat de positionner favorablement les diffuseurs et les programmateurs québécois participants dans le Web 3.0 en mutualisant une masse critique de données structurées de qualité dans Artsdata.ca, un graphe de connaissances pancanadien lisible par machine, ouvert et accessible à tous.

En plus de la formation et de l’accompagnement offerts aux diffuseurs et aux programmateurs en arts de la scène québécois pour assurer la documentation standardisée de leurs événements, l’équipe de dia-log entend développer des liens étroits avec les différentes initiatives de structuration et de mutualisation de données qui se déploient actuellement dans l’écosystème culturel. L’objectif : favoriser l’échange de bonnes pratiques ainsi que le partage des savoirs et des apprentissages.

« En partageant et en mettant en application les dernières connaissances sur les données ouvertes, structurées et liées, le projet dia-log contribuera non seulement à créer de nouvelles opportunités de développement pour le milieu culturel québécois, mais aussi à faire croître la littératie numérique organisationnelle, à former un réseau d’acteurs prêts à affronter les défis du Web d’aujourd’hui ainsi qu’à propulser la découvrabilité de l’offre événementielle du Québec en ligne. » - Marianne Coineau, directrice générale de Culture Laval

Des investissements majeurs
Échelonnée sur trente mois, cette initiative d’envergure provinciale est rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada, par le biais de son Fonds Stratégie numérique (495 000 $), et du ministère de la Culture et des Communications, dans le contexte de la mise en oeuvre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ) (85 000 $). Les objectifs de collaboration, de partage de connaissances, d’expérimentation et de transformation numérique poursuivis par dia-log s’alignent parfaitement avec les grandes stratégies de transformation numérique prônées par les paliers fédéral et provincial.

« Le secteur culturel doit sans cesse évoluer et se réinventer. Un projet comme celui-ci permet une plus grande collaboration, en plus de stimuler les échanges et le partage de connaissances et de données grâce aux nouvelles technologies. Nous félicitons les partenaires de ce projet qui saura aider un secteur si important pour notre culture et également pour notre économie. » - L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

« La diffusion et le partage en ligne de contenus culturels sont devenus des vitrines privilégiées de la production artistique. Voilà pourquoi il est essentiel de fournir au milieu culturel les conditions les plus avantageuses possible pour utiliser à son avantage les moyens et outils de diffusion numériques. En ce sens, je suis fière que notre gouvernement soutienne Culture Laval à la hauteur de 85 000 $ pour l’initiative dia-log. Les projets comme celui-ci correspondent en tout point à ce que nous souhaitons : offrir à nos organismes culturels les moyens d’ouvrir de nouveaux horizons pour rendre accessible et découvrable notre culture dont nous sommes si fiers. » - Madame Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

Un partenaire technologique à la hauteur de ses ambitions
L’équipe de dia-log est fière de s’associer à l’organisme La Culture Crée, qui a développé une expertise numérique unique dans le domaine de la culture. Reconnu comme l’un des chefs de file internationaux en Web sémantique et en développement d’outils technologiques, l’organisme prend part à plusieurs initiatives, comme celles de l’Open Glam ou de la mesure 111 du PCNQ. Le savoir-faire incomparable de La Culture Crée permettra de garantir que dia-log puisse bénéficier des dernières avancées numériques développées au Canada et à l’étranger.

Pour en savoir plus, rendez-vous au www.dia-log.ca.

– 30 –

Partenaires financiers

        


Source et renseignements :
Pierre-Olivier Lefebvre, coordonnateur du projet dia-log
Marie-Pier Blain, responsable à la recherche et aux contenus du projet dia-log
Culture Laval
397, boulevard des Prairies, 3e étage
Laval (Québec) H7N 2W6
514-622-4444 | info@dia-log.ca | https://dia-log.ca/
Facebook Linkedin

À propos de Culture Laval : Culture Laval est l’organisme de concertation qui regroupe et fédère les acteurs culturels lavallois. Fondé en décembre 2014, Culture Laval agit à titre de partenaire privilégié en matière de développement culturel sur le territoire lavallois. Sa mission consiste à rassembler, concerter, représenter, conseiller et accompagner les acteurs du milieu culturel lavallois et leurs partenaires afin de favoriser l’essor de la culture au bénéfice des citoyens, le tout dans une perspective de développement durable. Depuis deux ans, Culture Laval travaille activement sur les enjeux liés à la découvrabilité et met en oeuvre de nombreux projets numériques, désireux de devenir un pôle d’expertise en la matière.

À propos du Réseau des conseils régionaux de la culture : Les conseils régionaux de la culture regroupent les personnes et les organismes qui contribuent à la vitalité artistique et culturelle de leur région. Ils réalisent les mandats confiés par le milieu culturel et par le ministère de la Culture et des Communications. Les conseils de la culture visent à favoriser le développement artistique et culturel régional par une concertation de leurs membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion et de développement. De plus, ils assument un rôle-conseil auprès des différents partenaires dans le but d’assurer la défense des intérêts artistiques et culturels de leur région. Interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec, les conseils régionaux de la culture interagissent avec les instances municipales et régionales pour le développement des arts et de la culture sur leur territoire. Pour connaître les CRC participants, cliquer ici.

À propos du Conseil des arts du Canada : Organisme public de soutien aux arts, le Conseil des arts du Canada a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’oeuvres d’art. Le Conseil promeut et soutient financièrement l’excellence artistique en offrant aux artistes professionnels et aux organismes artistiques canadiens une vaste gamme de subventions, de services, de prix et de paiements. Il contribue au dynamisme d’une scène artistique vibrante et diversifiée qui suscite l’engagement des Canadiennes et Canadiens envers les arts et la littérature, enrichit leurs communautés et atteint les marchés internationaux. Par ses activités de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil accroît l’intérêt et l’appréciation du public pour les arts. Relevant du Conseil des arts, la Commission canadienne pour l'UNESCO fait la promotion des valeurs et des programmes de l’UNESCO au Canada, afin de contribuer à un avenir de paix, d’équité et de durabilité. La Banque d’art du Conseil fait la prestation de programmes de location d’oeuvres d’art contemporain et aide à faire avancer l’engagement du public envers les arts contemporains.

À propos du ministère de la Culture et des Communications : Le ministère de la Culture et des Communications a pour mission de contribuer au rayonnement de la culture et des communications, à l’épanouissement individuel et collectif de la population ainsi qu’à la mise en place d’un environnement propice à la création et à la vitalité des territoires. Conformément à sa mission, le Ministère prend position sur les grands enjeux actuels et défend les intérêts culturels du Québec, au Canada et sur la scène internationale.

https://dia-log.ca/


#