Optimiser sa présence Web en créant sa boutique en ligne

1ère séance : 3 juin   |    2e séance : 15 juin

9h à 15h (Pause diner)  |  9h à 12h

CLIENTÈLE VISÉE

Artistes, travailleurs culturels et organismes culturels.

CONTENU - MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Volet 1

Vendre en ligne, grands principes marketing et comment se préparer à la conception d’une boutique en ligne.

• Présenter les stratégies marketing gagnantes à adopter.
• Présenter les différents principes de vente en ligne.
• Créer de la valeur ajoutée à ses créations.
• Être proactif sur le web.
• Apprendre à se démarquer de la compétition, faire sa marque.
• Conscientiser le participant à l’expérience utilisateur souhaité dans le processus d’achat en ligne.
• Qu’est-ce que le référencement web et comment le mettre en pratique.
• Calculer le taux de conversion, comment utiliser les statistiques, etc.

Volet 2

• Présentation de la plateforme Square Up pour la conception d’une boutique en ligne.
• Comment lier les comptes de médias sociaux du projet au site internet en cours de création, etc.

OBJECTIFS

Volet 1

• Comprendre l’engagement nécessaire à la mise en ligne d’une boutique.
• Comprendre la gestion de tels outils (implication en temps et en argent).
• Identifier le public cible et comment le rejoindre efficacement.
• Conscientiser l’expérience utilisateur à faire vivre aux clients, membres ou supporteurs.
• Planifier la conception et la réalisation d’une boutique en ligne.
• Rédiger des conditions d’utilisation et des conditions de vente adéquates.
• Réfléchir au service à la clientèle à offrir (transport, retour, échange, etc.).
• Rédiger des textes de vente optimisés pour les moteurs de recherche, incluant mots clés, métadescription, etc.
• Comprendre les bases du référencement Web (SEO).

 Volet 2

• Créer son compte gratuit ou payant sur la plateforme Square Up.
• Comprendre l’utilisation et la gestion des outils présentés.
• Adapter le visuel à son image de marque et à l’expérience utilisateur souhaité.
• Débuter la conception et réalisation de sa boutique en ligne.
• Intégrer les conditions de vente, options de transports, etc.
• Intégrer les bases du référencement Web (SEO).

BIOGRAPHIE DE LA FORMATRICE

Issue du milieu des métiers d’art, Geneviève Vigneault explore le design graphique, le web et les médias numériques depuis plusieurs années. Dans tous ses projets, elle transpose au monde virtuel les concepts de création visuelle du monde physique en mettant la priorité sur l’expérience utilisateur. Directrice générale et designer en chef au sein de l’agence créative Gestimark.com, elle a su bâtir, au fil du temps et des multiples projets, une expertise dans le domaine de la vente en ligne, des réseaux sociaux, des technologies numériques et des tendances Web. Elle a une approche à la fois structurée et souple, prenant soin de s’adapter aux niveaux de connaissance des participants. Elle a pour objectif premier de transmettre la passion de son sujet.

Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.


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