Papier tricoté et surconsommation

Du 8 avril au 16 mai, le Centre d’exposition Léo-Ayotte présentera deux nouvelles expositions. Christine Ouellet présente un travail de sculpture et art numérique intitulé Et après?. Le duo composé de Marie-José Gustave et Gérald Parent présente Liaison, une collection de sculptures artisanales. L’accès aux expositions est gratuit.

Christine Ouellet – Et après?
Sculpture et art numérique
Soucieuse de l’état du monde tant actuel que futur, l’artiste porte un regard sur la dégradation de l’environnement, de l’effritement du tissu social et de la surproduction d’objets. L’interrelation de l’humain dans son environnement soulève une réflexion sur les habitudes et les modes de vie en accordant une attention à la préciosité de l’accolade et du temps passé avec les proches, de l’effritement des traditions et des rassemblements au profit au profit de la surconsommation. Le confinement vécu sensibilise à la chaleur humaine en créant une tension entre la peur de perdre ce qui nous est cher et le moment des retrouvailles anticipées.


Marie-José Gustave et Gérald Parent – Liaison
Sculpture
À partir de papier, carton et corde, les deux sculpteurs métamorphosent ces matériaux communs en utilisant des techniques artisanales et universelles de nouage, tressage et tricot. Les sculptures témoignent de transmission des traditions dans toutes les sociétés et malgré les migrations. Les cordes de papier nouées et le fil de papier tricoté et tressé évoquent les attaches que nous créons avec d’autres cultures et les contraintes auxquelles nous nous adaptons pour construire notre identité.


Heures d’ouverture
Du mercredi au vendredi de 10 h à 16 h 30
Samedi et dimanche de 12 h à 16 h
www.leo-ayotte.ca


#