La publicité ciblée : la fin d’une époque

« On apprenait récemment que Google compte abolir les cookies tiers, qui permettent entre autres de faire de la publicité ciblée, sur son navigateur Chrome d’ici 2022. Ce changement s’inscrit dans une série d’ajustements de la part des grands joueurs (Apple, Firefox et Google) pour protéger la vie privée des internautes. Pour comprendre un peu mieux l’ampleur de cette transition, nous nous sommes entretenus avec Pascal-Philippe Bergeron, formateur de la certification en stratégie numérique d’Infopresse et Chef d'équipe, Science & ingénierie des données chez Adviso.

PASCAL-PHILIPPE BERGERON - CHEF D'ÉQUIPE, SCIENCE & INGÉNIERIE DES DONNÉES, ADVISO

Qu’est-ce que sont les cookies?

Les cookies, ou témoins, sont des traces d’identifiant qui permettent à un site de reconnaître l’utilisateur. Sur un site d’achat en ligne, ça permet au site Web de se souvenir de ce qu’un utilisateur  a mis dans son panier, de son adresse. De cette façon, le serveur sait à qui il parle. À la base, l’idée des cookies était de faciliter l’expérience client afin de proposer du contenu pertinent au consommateur. 

Au fil du temps, ça s’est transformé et on a vu arriver les cookies tiers. Ce sont ces cookies qui sont appelés à disparaître. Ce type de témoins permettent la récolte d’informations, non pas par le site visité, mais par le serveur d’un opérateur de site Web autre qui enregistre les données de l’internaute et son chemin sur le Web afin de faire un profil utilisateur. C’est ce profil qui permet de placer de la publicité ciblée. »

Lire l'article complet ici 

Source : https://www.infopresse.com/ 


#