Profilage des abonnés et recommandation

« La recommandation est l’un des trois paramètres de la mesure de la découvrabilité selon la méthode développée par le LATICCE (Rioux et al., 2021, 2019; Bisaillon, 2019). C’est le seul paramètre qui s’appuie sur le profilage des abonnés. Le LATICCE estime que le profilage de goûts est un critère déterminant pour assurer la compétitivité maximale d’une plateforme culturelle en ligne (ou plateforme numérique d’écoute en ligne : PNEL). L’assurance d’établir une corrélation de qualité entre l’offre démultipliée de la plateforme et les attentes de l’abonné incarne un des défis de la découvrabilité. C’est aussi l’un des objectifs du projet de Loi C-10, qui y nomme également l’impératif de s’assurer d’une découvrabilité effective de contenus spécifiques en vue d’assurer une grande diversité culturelle (Canada, 2020).  

En décembre dernier, la firme A10s (ex. Brix Labs) (Roy, 2020) complétait le Rapport technique sur la recommandation de contenu canadien sur les plateformes de musique en ligne pour les associations et collectifs APEM, ADISQ, MPC, CIMA et SOCAN qui a d’ailleurs a fait l’objet d’une présentation aux acteurs industriels le 8 mars 2021(1). Ce rapport est une contribution inestimable aux efforts de recherche en découvrabilité au Québec.  »

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Source : www.passerelles.quebec


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