PARCOURS D’OEUVRES ÉPHÉMÈRES

Culture Trois-Rivières invite les artistes professionnels et émergents, résidant à Trois-Rivières ou étant membres actifs d’un atelier d’artistes ayant son lieu de production à Trois-Rivières, à soumettre un projet d’intervention artistique éphémère, sur le territoire de la ville de Trois-Rivières pour la période estivale 2021.

Par son impermanence, une oeuvre éphémère établit une relation particulière avec les spectateurs et son lieu d’accueil. Elle appelle des moments de contemplation et d’étonnement, avant de simplement disparaître. Les espaces extérieurs constituent un territoire d’exploration et de diffusion de cette forme d’intervention dans l’environnement urbain.

Ouvert aux propositions provenant de toutes pratiques en arts visuels (sculpturales, picturales, lumineuses, etc.), cet appel répond à une volonté d’encourager la création artistique et d’intégrer des interventions surprenantes et singulières dans l’espace urbain trifluvien.

L’artiste peut suggérer un espace de réalisation dans son dossier. Culture Trois-Rivières se réserve le droit de déterminer un emplacement avec l’artiste afin de permettre la réalisation d’interventions sur tout le territoire de la ville de Trois-Rivières. Les projets proposés doivent répondre aux normes de sécurité dans les édifices et terrains publics. La réalisation des interventions sur le territoire est prévue au mois de juillet 2021 et celles-ci doivent être complètement réversibles et démontées par les artistes.

Le budget alloué à chaque artiste pour la réalisation de l'oeuvre et son installation est de 1 000 $ (avant taxes). Un montant maximum de 500 $ peut aussi être remis à l'artiste pour l'achat de matériaux, avec présentation de prévisions budgétaires.

Les dossiers seront jugés selon la qualité et la pertinence des projets, en lien avec la démarche artistique de l’artiste, ainsi que sur leur possible secteur d’intégration.

Le dossier doit inclure :
  -  Démarche artistique;
  -  Description détaillée de l’intervention artistique éphémère*;
  -  Croquis préliminaire (images sur support numérique);
  -  Durée de vie de l’intervention artistique;
  -  Proposition d’espace de réalisation (non obligatoire);
  -  Échéancier de réalisation;
  -  Budget préliminaire comprenant une prévision budgétaire de matériaux;
  -  Liste de matériaux utilisés;
  -  Curriculum vitae à jour.

*Note : Les projets devront être pensés en fonction d’inciter la population à respecter les directives de distanciation physique émises par le gouvernement du Québec. Aucun projet invitant la population à se rassembler en groupe ou à manipuler des éléments de l’oeuvre ne sera accepté.



DATE LIMITE : 14 MAI 2021
Pour information ou pour soumettre un dossier :
Geneviève Guillemette, coordonnatrice des arts visuels
gguillemette@v3r.net | 819 372-4614, poste 1616
*Pour les dossiers de plus de 8 Mo, utilisez WeTransfer.


#