APPEL À LA PARTICIPATION CITOYENNE pour une oeuvre collective

Croix de chemin : à la rencontre des repères
Oeuvre par l’artiste en arts visuels Guillaume Dufour Morin
Diffusée dans le cadre de la quatrième édition d’Interzone art actuel (Shawinigan).
POUR PARTICIPER
Contacter Guillaume Dufour Morin avant le 15 avril 2021.
https://www.facebook.com/guillaume.dufourmorin
QUI
Cet appel à participation est une invitation pour toute personne qui souhaite collaborer au processus créatif d’une oeuvre collective mettant en valeur les croix de chemin sur le territoire de la Mauricie et la résilience collective que ce patrimoine religieux symbolise.
COMMENT
1. Du 15 avril au 15 mai, les personnes participantes prennent part à une série de dialogues individuels et de groupe, en ligne.
2. Du 15 mai au 1 juin, chacune des personnes participantes est accompagnée pour réaliser une action filmée devant une croix de chemin.
3. Les vidéos seront intégrées à une installation présentée dans l’espace public, dans le cadre de la de l’événement Interzone art actuel (Shawinigan) du 9 juillet au 30 septembre 2021.
POURQUOI
La pandémie a mis en péril ce que nous avons bâti, ébranlant nos repères comme nos espoirs. Les croix de chemins nous rappellent à ces ancrages, aux héritages que nous croyons laisser en cette période de défis.
EST-CE QUE CE PROJET EST ADAPTÉ AU COVID-19?
Oui.
GUILLAUME DUFOUR MORIN
Guillaume Dufour Morin (Trois-Rivières, Canada) est un artiste en arts visuels. Il crée des performances qui se matérialisent par de multiples supports : l'installation, la vidéo, la photo, le texte, le livre d'artiste, le son et l'impression numérique. Il a présenté ses oeuvres dans des festivals, des résidences d’artistes, des expositions collectives et des projections collectives, au Québec et à l’international (États-Unis, Amérique latine, Europe et Inde, à de multiples reprises). Ses projets ont été couverts par les médias locaux, nationaux et spécialisés et ont reçu des supports financiers (CALQ, LOJIQ, CRSH, Emploi-Québec, Fondation Desjardins).
Par des processus relationnels, contextuels et interdisciplinaires, la démarche de Guillaume Dufour Morin se concentre sur les héritages sociaux des imaginaires de la pureté et leur réinterprétation. Elle intègre les patrimoines réinterprétés par des détournements manoeuvriés et infiltrants. Elle donne lieu à une multiplication de structures collaboratives valorisant la participation citoyenne et l'intégration de l'oeuvre dans le tissu social in situ.
Interzone - Art actuel
Sur Facebook : https://www.facebook.com/interzoneshawinigan/
Sur Instagram : #interzoneshawinigan

https://www.culturemauricie.ca/show.php?id=429354/dufour_morin__guillaume


#