Prix Arts Excellence : Culture Mauricie présente les lauréat.e.s

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Saint-Étienne-des-Grès, le 18 mars 2021 – C’est sous le thème TURBULENCES que Culture Mauricie a dévoilé les lauréats et lauréates de la 22e édition de sa remise de prix annuelle ARTS EXCELLENCE qui a eu lieu en formule virtuelle à partir des studios Novel audiovisuel à Saint-Étienne-des-Grès, en présence des partenaires de prix. Finalistes et personnalités des milieux artistiques, culturels et politiques de la Mauricie se sont rassemblés en ligne pour l’occasion. La remise de prix est toujours accessible sur les réseaux sociaux de Culture Mauricie.

Les lauréat.e.s des prix Arts Excellence sont…

Prix Création en arts de la scène de l’année remis par Culture Trois-Rivières à CINDY BÉDARD pour son album Après l’orage.

Prix Livre de l’année remis par la Librairie Poirier et la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie à LOUISE LACOURSIÈRE pour son roman Shawinigan Falls.

Prix Création en arts visuels de l’année remis par Culture Shawinigan à JOSETTE VILLENEUVE pour l’exposition Ligne de flottaison.

Prix Initiative vitalité culturelle de l’année remis par Tourisme Mauricie à la MRC DE MASKINONGÉ pour HangArts publics – édition virtuelle.

Prix Initiative résilience de l’année remis par Ville de La Tuque et Culture Mauricie à STÉPHANIE BÉDARD pour son projet La route des lacs.

Prix Initiative culturelle de l’année remis par La Fabrique culturelle/Télé-Québec à la BIENNALE NATIONALE DE SCULPTURE CONTEMPORAINE pour CROIRE la 9e édition.

Prix Réseau Biblio CQLM remis à la Bibliothèque municipale de SAINTE-ANGÈLE-DE-PRÉMONT pour son projet Au fil des mots.

Prix du CALQ - Artiste de l’année en Mauricie remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec à ALEXANDRE DOSTIE pour une année 2020 exceptionnelle, notamment dans le milieu cinématographique.

Prix Hommage et Médaille des bâtisseurs Culture Mauricie remis par le conseil d’administration de Culture Mauricie et son partenaire l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à CLAIRE MAYER, artiste et entrepreneure culturelle, pour son leadership, son esprit visionnaire et pour l’influence déterminante de sa riche carrière sur le milieu de la danse en Mauricie, au Québec et à l’international.

Culture Mauricie est très heureux de ce nouveau partenariat avec l’UQTR qui s’associe à titre de « Fière présentatrice » de l’événement et du prix Hommage, une occasion parfaite pour l’organisme et l’institution de célébrer ensemble l’excellence.

« C’est avec une grande joie que l’UQTR s’associe à cet événement-phare de Culture Mauricie, qui devient une occasion formidable d’exprimer notre amitié, notre solidarité et notre fierté pour les arts et la culture de notre région. C’est en outre un grand honneur de souligner la carrière exceptionnelle d’une visionnaire généreuse, en remettant le prix Hommage à madame Claire Mayer », exprime Christian Blanchette, recteur, Université du Québec à Trois-Rivières. 

TURBULENCES

L’année 2020 a été marquée par une pandémie qui a fait entrer le milieu culturel en zone de turbulences. Mais celle-ci n’a pas freiné les élans créateurs. Au contraire. La crise a fait naître des idées nouvelles. Mus par cette pulsion, cette force vitale qu’est la création, les artistes et les organismes ont su manœuvrer avec les secousses, l’incertitude et l’inconfort et n’ont cessé de surprendre et de provoquer à leur tour de la turbulence dans les cœurs et les esprits. C’est ce que les prix Arts Excellence ont souligné ce soir, la vitalité, la force et l’esprit de collaboration du milieu culturel mauricien.

Culture Mauricie se réjouit d’avoir pu présenter, grâce à ses précieux et fidèles partenaires, un événement majeur pour le souligner. Au cours des 22 dernières années, 221 récipiendaires ont ainsi été honorés.

- 30 -

 

Source 
Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie
info@culturemauricie.ca 
Web | Facebook | Twitter | YouTube | Spotify Instagram 

 


#