Offre d’emploi : Coordination artistique

La Fenêtre Centre d’immersion aux arts 2021
Offre d’emploi : Coordination artistique (temps partiel, 15h/semaine)

Fondée en 1998, La Fenêtre, Centre d’immersion aux arts est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à créer des opportunités d’inclusion sociale par les arts aux personnes marginalisées en raison de leurs limitations fonctionnelles. Située à Trois-Rivières (secteur Cap-de-la-Madeleine), La Fenêtre constitue un lieu privilégié d’inclusion et d’éducation en Mauricie.

La Fenêtre offre une diversité d’ateliers d’arts (arts visuels, théâtre, musique, danse, verre….) dispensés par des artistes-enseignants et par un personnel d’accompagnement expérimenté et produit des expositions et des spectacles. Les réalisations sont présentées lors d’expositions ou de spectacles. Les projets en cours incluent : une vidéo d’art sur la beauté, un projet d’art postal et l’Espace Transparence (boutique d’oeuvres en verre).

Description du poste
Sans être limitative et pouvant être sujette à modifications, la description des principales fonctions et responsabilités de ce poste de nature administrative, relié à l’encadrement des ateliers multidisciplinaires et des projets spéciaux en pédagogie des arts adaptés aux personnes ayant une diversité de difficultés fonctionnelles et à l’application des communications promotionnelles du centre d’immersion, sont les suivantes :

En collaboration avec le conseil d’administration et la direction générale, la personne responsable de la coordination artistique assure la gestion humaine, matérielle et budgétaire et favorise l’esprit d’équipe afin de soutenir adéquatement la réalisation des projets artistiques proposés tout au long de l’année.

Profil recherché
- Formation en arts, en enseignement, en récréologie ou en communications (ou toute autre formation et ensemble d’expériences jugées pertinentes).
- Expérience en gestion de projets artistiques (au moins 2 ans).
- Excellentes aptitudes à communiquer (oral et écrit).
- Maîtrise des outils actuels de bureautique, de communications et des réseaux sociaux.
- Excellentes aptitudes à créer des liens avec des personnes ayant une diversité de limitations fonctionnelles.
- Facilité à travailler en équipe.
- Bonne connaissance des milieux culturel, communautaire et scolaire de la Mauricie et du Québec.
- Automobile et permis de conduire (un atout).

Responsabilités
Volet artistique (développement et gestion des ateliers et des projets artistiques, gestion des ressources humaines et matérielles, développement et inclusion des publics :
- Coordonner la programmation annuelle des ateliers d’arts (programmation annuelle).
- Coordonner les projets spéciaux (expositions, spectacles ou manifestations publiques) : préparation des demandes, évaluation du budget prévisionnel, réservations, suivis auprès de l’équipe pour assurer la réalisation.
- Gérer les ressources humaines (employés, contractuels et bénévoles impliqués dans les ateliers d’arts) et favoriser l’esprit d’équipe.
- Répondre aux besoins ponctuels des personnes responsables des ateliers d’arts: horaire, accompagnement des participants, plans de cours, sorties culturelles, événements spéciaux, développement de nouveaux projets et de nouveaux ateliers.
- Gérer les ressources matérielles du volet artistique (répartition du budget, achats, entreposage, tenu d’inventaire).
- Préparer, en partenariat avec l’équipe, les demandes de subventions et les contrats relatifs aux projets artistiques.
- Assurer la visibilité de l’organisme par des manifestations publiques (expositions, concerts, etc.) ou la participation à des concours
- Assurer le suivi des comités de projets artistiques.
- Développer, préparer et organiser des sorties culturelles en complément des ateliers d’art et/ou dans le cadre de différents évènements publics.
- Tenir à jour les communications promotionnelles de l’organisme.
- Effectuer toutes autres tâches compatibles avec sa fonction.

Conditions d’emploi
Temps partiel (15h/semaine)
Salaire : 17$/h
Contrat de travail d’un an renouvelable (période d’essai de six mois).
Travail en présentiel au bureau (par Zoom occasionnellement).
De semaine (de soir et ou de fin de semaine occasionnellement).

Dans le cas de l’obtention de l’emploi, la personne embauchée s’engage à procéder à une vérification d’antécédents judiciaires et à la soumettre à l’organisme.

Pour soumettre sa candidature 
Faire parvenir avant le 22 mars 2021 un curriculum vitae et une lettre de motivation à : direction@lafenetre3r.org

Pour plus d’informations sur La Fenêtre, Centre d’immersion aux arts : http://lafenetre3r.org/

Page Facebook

http://lafenetre3r.org/


#