Les oeuvres de Marie-Jeanne Decoste à la BAnQ

Parmi les nouvelles acquisitions d’estampes à la Bibliothèque et Archives nationale du Québec (BAnQ Rosemont  La Petite-Patrie) 2021, la série Folk-Mary reçoit la mention « coup de cœur ».

Le 1er février dernier se tenait la 61e réunion du comité d’acquisition des estampes de BAnQ. Encore une fois, ce fut l’occasion de découvrir de nouveaux artistes de l’estampe. Bien qu’un des maîtres de l’estampe, Louis-Pierre Bougie, nous ait quittés récemment, la relève est bien présente, comme nous avons pu le constater lors du dernier comité d’acquisition.

Les membres du comité ont sélectionné 66 œuvres parmi les 162 proposées. Deux artistes ont particulièrement retenu leur attention et ont eu une mention coup de cœur. Il s’agit de Cynthia Dinan-Mitchell et de Marie-Jeanne Decoste, une nouvelle déposante.

« Par cette série inspirée des statuaires mariales, je souhaitais mettre en lumière mon patrimoine rural. L’assemblage et la modification d’icônes religieuses avaient pour but de révéler le passage du cultuel au culturel de certaines reliques religieuses. Folk-Mary c’est un collage poétique revisitant ce qui reste des traditions folkloriques et religieuses québécoises sur le territoire. 

En rejoignant la collection BAnQ, mes images passent à leur tour par un réel processus de conservation et de patrimonialisation. Je suis heureuse de contribuer à ma façon à cette collection» (Decoste, M.-J)

« BAnQ constitue une véritable anthologie de styles, de techniques et de courants artistiques qui trace savamment le profil de la production québécoise de l'estampe. L'institution a pour fonction de faire connaître, de promouvoir et de conserver l'estampe québécoise par ses espaces de conservation contrôlés, ses expositions et ses publications. »*Source BAnQ  

     

Fig. 2 Variante II Folk Mary #4
Fig. 2 Folk Mary #5
Fig. 3 Variante II  Folk Mary #6
Fig.4 Variante II Folk Mary #8


#