Formation demande de bourse _pour les artistes atikamekw

Ki wapamitonano / on se rencontre  Cohorte 2020-2021  

EN PARTENARIAT AVEC 

3e ÉDITION 
COHORTE 2020-2021 

CLIENTÈLE VISÉE

Artistes atikamekw de la Mauricie éligibles aux bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et du Conseil des arts du Canada (CAC). 

OBJECTIFS

Élaborer un dossier de demande de subvention requiert à la fois temps et structure. En effet, articuler sa pensée pour définir un projet est un exercice dont les impondérables sont nombreux. Cet atelier propose de voir les documents demandés aux différents paliers gouvernementaux : le formulaire, la description de projet, le budget, l’échéancier, le curriculum vitae, ainsi que les lettres d’intention ou de collaboration. 

L’objectif de cette formation est de donner les outils nécessaires aux artistes atikamekw afin que chacun soit en mesure de déposer une demande de bourse en 2021 dans la cadre du programme Re-Connaître du CALQ ou du programme Créer, connaître et partager du CAC. 

CONTENU

13 h à 14 h 30 
Atelier d’identité créative avec l'artiste multidisciplinaire autochtone Samian sur l'importance de bien choisir son entourgae, d'éviter certains pièges et la confiance en soi.

14 h 30 à 14 h 45 
Rencontre éclair avec la chargée de programme Re-Connaître du CALQ - Mélanie Lumsden 
(Présentation du programme Re-Connaître)

15 h à 17 h 
Présenter son dossier d’artiste – avec Véronique Marcotte  
    - Le dossier d’artiste – son importance et ses composantes;
    - Le curriculum vitae – sa structure et les éléments à y inclure;
    - La démarche artistique – comment la définir; 
    - La présentation de projet – savoir décrire adéquatement son projet et intéresser son interlocuteur; 
    - Le matériel d’appui. 

Rédiger sa demande de bourse – avec Véronique Marcotte 
    - La présentation claire et simple de son travail de création; 
    - La structuration de sa pensée en rapport avec sa démarche artistique; 
    - La rédaction de sa demande de bourse. 



BIOGRAPHIE

Samian

Originaire de Pikogan, petite communauté autochtone en Abitibi-Témiscamingue, Samian a conquis en portant fièrement ses couleurs; celles de tout un peuple, pour lequel il revendique respect et reconnaissance. Découvert en 2004 grâce au projet Wapikoni Mobile, il a depuis sorti 4 albums, dont l'un, Face à la musique (2011), a remporté un Felix au gala de l'ADISQ pour l'album hip-hop de l'année. Il s'est produit en spectacle partout au Canada et dans plus d'une dizaine de pays à travers le monde. Il a également publié un recueil de poésie rassemblant les textes de ses 3 premiers albums, en plus, plusieurs de ses textes se retrouvent aujourd’hui dans différents manuels scolaires au Québec. En février 2016, il fut lauréat du prestigieux prix Artiste pour la paix, reconnu à travers le Canada.  Samian est également photographe, acteur et animateur. Pour en savoir plus

Véronique Marcotte                                                                                                                                                          

Originaire de la Mauricie, Véronique Marcotte mène la double vie d’écrivaine et de metteure en scène depuis 1999. Cette double vie est marquée, entre autres, par la publication de sept romans, de cinq recueils de nouvelles, de diverses publications en magazines ainsi que par deux résidences de création d’abord en Belgique, ensuite en Haïti. En plus d’assumer la direction artistique de spectacles d’envergure, elle enseigne diverses formations à des écrivains à travers le Québec. Faisant partie de différents jurys de programmes de bourses et de subventions, elle donne la formation sur les dossiers de demandes de bourses à des artistes de toutes disciplines depuis 2007. Très impliquée dans les milieux marginaux et amoureuse de l’être humain, de ses failles et fragilités, Véronique enseigne des ateliers d’écriture aux jeunes de la rue et aux victimes d’actes de criminels. 

Cette formation est offerte à un coût réduit de 80% grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.

#