Lafontaine, Kim

Démarche artistique

Qu’il s’agisse de sculptures performatives, de supports sculpturaux à projection ou de vidéo d’art, c’est par ces outils d’expressions que j’emprunte, que mes œuvres habitent l’espace privé ou public. Les possibilités que m’offre le domaine des arts visuels me permettent de transcender artistiquement le poids des convenances. Qu’il s’agisse du climat de tristesse issu du conformisme, de l’abnégation existentielle ou de tout ce qui éteint les voix et la nature qui nous entoure, je souhaite offrir des œuvres qui évoquent des ressources émancipatrices à portée de main. Le contexte d’urgence sociale dans lequel j’évolue me permet donc de livrer des créations fortes de sens, à la fois douces et énergisantes. Couleurs vivifiantes, des formes et des courbes rebondissantes, des rencontres entre la matière et le numérique interprètent la tension palpable au sein d’une vulnérabilité collective qui s’inscrit dans un cycle qui alterne entre construction et destruction.

Mes œuvres sont une réponse aux crises et agressions au sein d’une culture. Je me penche sur la nécessité des mécanismes émancipatoires tels qu’une attitude délibérément joyeuse et humoristique qui dans mon travail favorisent la transgression de l’atrophie instinctuelle. L’ensemble de mon processus de création épouse le courant essentialiste du geste créateur dans le sens où ce dernier est perçu par nécessité, incorruptible.

En jouant artistiquement un tour au réel, j’aspire à rendre les contradictions fécondes. Chevaucher l’écart de la dualité et ce, peu importe l’état de notre espace-temps, ce choix m’inspire. Entre les vides et les pleins de l’existence, entre la joie et la souffrance, l’indéfinissable est encore permis, voire souhaitable. De là, je l’espère, advient un peu plus de liberté dans la liberté.

Sculptures comme supports de projection et vidéos performatifs
Exposition Atelier Silex 2018 : Manger des pamplemousses et s'affranchir
https://vimeo.com/468355415

Contacter
#