Un blogue à caractère historique par la Galerie d'art du Parc

Du nouveau à la galerie! Nous vous proposons sur notre BLOGUE à caractère historique, une série de chroniques initiée en parcourant les articles de presse parus au fil des 49 années d’actions au sein de la communauté des arts visuels en Mauricie, au Québec et à l’étranger. Un voyage culturel dans le temps, à la découverte d’artistes qui ont exposé à la galerie et de l’histoire de celle-ci dans la mise en valeur, l’éducation et la promotion des arts.

La GALERIE D'ART DU PARC, centre d’exposition en art actuel, a été fondée en 1972 par Liette Corriveau Paquet, Denis Bouchard, Sabine Gingras et l'abbé Carmel Paquin. Elle ouvre officiellement ses portes le 9 février au Pavillon St-Arnaud situé dans le Parc Pie-XII à Trois-Rivières. Dès 1973, la Galerie d'art du Parc (GAP) fait partie des tout premiers centres d'exposition à être accrédités par le ministère des Affaires culturelles du Québec, qui devient par la suite le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ). Depuis, elle reçoit l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du MCCQ et de la Ville de Trois-Rivières.

La Galerie d'art du Parc emménage en 1981, dans le manoir de Tonnancour construit en 1723 dans la partie historique de la Ville de Trois-Rivières. Dès lors, chacune des expositions et des activités proposées devient une occasion de découvertes, d'échanges, de plaisirs pour les amateurs d’art et d'histoire et un carrefour où l’art courtise quotidiennement le patrimoine. Depuis, la Galerie d’art du Parc a présenté plus de 700 expositions et événements de différentes tendances et pratiques impliquant au-delà de 2000 artistes. Des artistes aguerris ou de la relève, provenant d’ici et d’ailleurs. Près d’un million de visiteurs ont eu l’occasion de fréquenter les lieux et de découvrir les œuvres présentées. 

Après 20 années d’engagement et de passion pour les arts, la directrice Liette C. Paquet se retire de la Galerie d’art du Parc. Dès 1993, je prends la relève à la direction de la galerie et je poursuis la mission de mettre en valeur et promouvoir les arts avec enthousiasme et conviction, tout en gardant en parallèle de 1983 à 2017 la direction de la Biennale nationale de céramique, qui devient en 2004 la Biennale nationale de sculpture contemporaine.

Toutes ces années d’implications témoignent d’heureuses rencontres artistiques à découvrir chaque semaine sur notre BLOGUE!

Bonne lecture,

CHRISTIANE SIMONEAU, poète muséologue, directrice de la Galerie d’art du Parc.

http://www.galeriedartduparc.qc.ca/7328-blogue


#