La nuit des idées

Jeudi 28 janvier 2021 - de 10 h à 12 h15 et de 15 h à 16 h 45

CONFÉRENCES, DÉBAT et PERFORMANCE AUDIO-VIDÉO (via ZOOM - liens à venir - voir sur les pages Facebook de Galerie R3 et de UQTR-Art).

La Galerie R3 et le Groupe URAV préparent, avec le soutien du Consulat général de France à Québec, la nouvelle édition de LA NUIT DES IDÉES en mode virtuel (via ZOOM) sur le thème de «PROCHES. Je est ailleurs, le centre est ici ». Cet événement est une initiative de l’Institut français (Paris) qui encourage à chaque année, partout dans le monde (plus de 90 pays participants en 2020), l’échange et la réflexion collective mondiale. En plus de notre programme trifluvien, le mode virtuel imposé par la pandémie, permettra cette année de connecter Trois-Rivières et l’UQTR à travers toute la province, avec d’autres évènements ayant lieu simultanément à Chicoutimi (Le Lobe), Sherbrooke (Sporobole), Québec (La Maison de la littérature), Lévis et Montréal (galerie UQAM).

Les INVITÉS de la Galerie R3 et du Groupe URAV 

- Nicolas BOURRIAUD (Critique d’art et directeur du MOCO Montpellier, France)
- Derrick De KERCKHOVE (Théoricien des médias et de la culture, Naples, Italie)
- Hervé FISCHER (Artiste-philosophe multimédia, Montréal, Canada)
- Bernard POURRIÈRE (artiste-performeur, Aix-Marseille, France)
- Christine PALMIERI (Artiste multimédia et poète, Montréal, Canada)
- Slobodan RADOSAVLJEVIC (artiste multimédia et chercheur, Québec, Canada)
- Avec le lancement du dernier livre de Louise BOISCLAIR (Montréal, Canada)

COMMISSARIAT : Philippe Boissonnet et Lorraine Beaulieu
MODÉRATION : Karine Bouchard
COMMUNICATIONS : Marion Vallerand
ASSISTANCE : Stéphanie Boulay et Samuel Bouchard

* L’évènement sera filmé en partie dans le cadre de l’exposition de Bernard Pourrière « Écho du son », sur les murs de la galerie R3 du 12 janvier au 5 février 2021.

La Nuit des idées rassemble de nombreuses personnalités françaises et québécoises et vous propose une programmation riche et diverse : retrouvez les réflexions et les débats de nos intervenants ainsi que des performances artistiques, une impro BD entre bédéistes des deux côtés de l’Atlantique ou encore un concert en direct sur vos écrans.

Proches :

Ce thème au cœur de la Nuit des idées 2021 permet une grande diversité de réflexions qui seront explorées tout au long de l’événement. Il pose la question de nos rapports individuels et collectifs à l’espace, des nouvelles solidarités que la crise de nos modèles économiques et sociaux appelle à construire mais il interroge aussi la place prise par le numérique dans nos sociétés en ces temps où les rassemblements sont impossibles.

Afin d’explorer les multiples avenues soulevées par ce thème, le Consulat général de France à Québec et ses partenaires ont invité des personnalités inspirantes, audacieuses et engagées comme Alain Damasio, Rima Elkouri ou encore Bernard Pourrière.

Un événement 100% virtuel

Toutes les activités de la Nuit des idées seront à retrouver le 28 janvier 2021 sur la page Facebook du Consulat général de France à Québec ainsi que sur l’événement Facebook « La Nuit des idées au Québec – 2021 »

Visitez la page Facebook : https://www.facebook.com/galerieR3 

http://www.uqtr.ca/galerie.art


#