Prix John-Hobday en gestion des arts

Grâce à un don d’un million de dollars de la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman au Conseil des arts, les Prix John-Hobday en gestion des arts sont décernés à d’éminents gestionnaires établis et à mi-carrière œuvrant au sein d’organismes artistiques professionnels canadiens. Il existe deux prix distincts :

  • Le prix de perfectionnement et de ressourcement professionnels permet à un éminent gestionnaire établi ou à mi-carrière du domaine des arts de participer à un programme, à un séminaire ou à un atelier reconnu de courte durée, en vue de se perfectionner et de se ressourcer sur le plan professionnel.
  • Le prix de mentorat donne l’occasion à un gestionnaire des arts exceptionnel à mi-carrière, qui cherche à acquérir de nouvelles connaissances et compétences ainsi que de l’expérience, d’être encadré par un éminent gestionnaire établi ou à mi-carrière œuvrant dans ce domaine.

Les prix John-Hobday en gestion des arts visent à :

  • reconnaître la profession de gestionnaire des arts;
  • souligner l’excellence et les réalisations dans ce domaine;
  • contribuer au perfectionnement et au ressourcement professionnels de gestionnaires établis;
  • favoriser la transmission des connaissances et de l’expérience des gestionnaires chevronnés et à mi-carrière à la prochaine génération de gestionnaires.

Date limite – 1 mars 2021

Votre formulaire de demande rempli doit être soumis par courriel au plus tard à 23 h 59 (heure locale) le jour de la date limite. Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas évaluées.

Annonce des résultats – environ 5 mois après la date limite

Montant des prix – Deux prix de 10 000 $

Candidats – Qui peut soumettre une demande?

La gestion des arts (aussi appelée administration des arts) applique des techniques et des processus d’administration des affaires au domaine des arts. Elle inclut la gestion des opérations quotidiennes des institutions artistiques, qu’elles soient privées ou publiques.

Les gestionnaires des arts sont responsables de dossiers qui vont du marketing au développement de l’auditoire, l’éducation, la production, la collecte de fonds, les relations gouvernementales, etc. Leur travail s’effectue dans des organismes artistiques de tout genres, comme ceux qui travaillent dans le domaine de la production ou de la diffusion, qui montent des expositions (théâtres, compagnies d’opéra, orchestres symphoniques, compagnies de danses, galeries, musées, etc.), sans oublier les conseils des arts, les organismes de services aux arts, les organismes gouvernementaux, et bien d’autres.

Les gestionnaires de tous champs de pratique artistique soutenus par le Conseil des arts peuvent présenter leur candidature aux prix. Vous devez aussi :

  • travailler actuellement à temps plein pour un organisme artistique professionnel canadien. Votre mentor doit également être actuellement employé par un organisme artistique professionnel canadien (le cas échéant);
  • compter au moins 10 ans d’expérience d'activités professionnelles (années consécutives ou non);
  • posséder des connaissances approfondies en gestion des arts, dans l’un ou plusieurs des champs de pratique financés par le Conseil des arts (activités multidisciplinaires, arts du cirque, arts médiatiques, arts numériques, arts visuels, danse, arts ou cultures traditionnels autochtones, inter-arts, littérature, musique et son, pratiques des artistes handicapés ou sourds, théâtre);
  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada, conformément aux définitions que donne Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de ces expressions. Vous n’êtes pas tenu d’habiter au Canada au moment où vous présentez votre candidature.

POUR PLUS D'INFORMATIONS OU POUR DÉPOSER CANDIDATURE


#