23 stratégies pour diversifier son financement

PRÉAMBULE

« La manière dont nous investissons crée le monde dans lequel nous vivons. » Amy Domini 

Il est rare qu’une organisation soit financée à 100% par des sources publiques ou des activités philanthropiques. Pris dans le cycle de la recherche continue de financement, plusieurs organisations explorent la diversification financière voire même des stratégies qui sortent des sentiers battus. Le financement traditionnel diminue. Nous rédigeons des demandes de subvention et des rapports, nous organisons des événements, nous entreprenons des campagnes de levée de fonds, nous organisons des activités en mode virtuel en temps de pandémie… tout en essoufflant nos équipes, nos bénévoles et notre réseau. Nous nous questionnons sur des manières plus efficaces pour diversifier le financement de notre organisation, réaliser nos projets et continuer de répondre aux besoins de la communauté. Tout en préservant nos acquis, nous aimerions transformer notre capital social en capital financier. Venez découvrir quelques stratégies pour mobiliser des fonds.

CLIENTÈLE VISÉE

Gestionnaires et travailleurs d'organismes culturels. 

CONTENU-MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Ces webinaires seront participatifs. Des outils facilitant les échanges et le partage seront utilisés.  

OBJECTIFS 

  • Découvrir plusieurs stratégies de diversification financière 

  • Partager des stratégies efficientes de notre région 

  • Discuter des avantages de chacune des stratégies 

  • Mettre en valeur les expertises et les pratiques des participantes et participants 

    BIOGRAPHIE DE LA FORMATRICE 

    Récipiendaire entre autres de l’Ordre de l’Ontario, de l’Ordre des caisse populaires et Chevalière de  la Pléiade - Ordre de la Francophonie, entrepreneure en économie sociale, innovatrice et leader en développement d’entreprises collectives, Ethel Côté est impliquée en développement des communautés et des organisations depuis 35 ans. Aussi elle a acquis au fil des ans une expertise reconnue en financement diversifié, en gestion, en planification, en développement organisationnel ainsi qu’en communication. Qu’il s’agisse de gestion de ressources humaines, de mise en place de partenariats gagnants, d’accompagnement de projets socioéconomiques, de consolidation ou du redressement d’entreprises collectives, sa feuille de route témoigne de sa contribution dans la société. À ce jour, plus de 900 organismes, institutions ou d’entreprises collectives ont fait appel à ses services. Elle a mobilisé 19 M$ pour des projets collectifs. 

Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.


#