MUTEK Montréal 2021 : Appel à soumissions

En 2020, MUTEK a fait face à des défis inattendus qui nous ont amené·e·s à concevoir une 21e édition dans nos espaces physiques habituels mais aussi en ligne sur une plateforme virtuelle sur-mesure, révélant une expérience de festival hybride inédite qui réunit performances en direct, galerie d’œuvres numériques et conférences dans un univers sans frontières.

Dans ce contexte, nous sommes heureux·ses de lancer l'appel à projets pour la 22e édition du festival MUTEK qui aura lieu une nouvelle fois en mode hybride, depuis Montréal, du 24 au 29 août 2021 ! Les artistes québécois·es et canadien·ne·s qui explorent de nouvelles avenues esthétiques en création numérique et en musiques électroniques sont invité·e·s à nous soumettre leurs candidatures dès à présent.

Ayant comme intention de poursuivre nos initiatives en faveur de la parité et de l’inclusion, notamment avec les projets Amplify D.A.I et Keychange, nous encourageons les soumissions des artistes s’identifiant comme :

  • femme ou non binaire;
  • appartenant à une minorité racisée;
  • appartenant aux communautés LGBTQ2+.

Veuillez noter toutefois que cet appel s'adresse UNIQUEMENT aux artistes de nationalité canadienne (résidant au Canada ou à l’étranger) et aux artistes étranger·ère·s résidant au Canada.

Nous sommes particulièrement intéressé·e·s par :

  • Les performances musicales en direct (live) inédites, principalement électroniques
  • Les performances audiovisuelles numériques novatrices qui explorent le rapport entre l'image et le son
  • Les installations (cinétiques, robotiques, interactives ou numériques) pour une diffusion en salle ou une intégration à l’aménagement des lieux du festival
  • Les performances ou installations réalisées à l’aide d’intelligence artificielle
  • Les œuvres de projection (mapping ou installation avec composante vidéo)
  • Les œuvres interactives, immersives, de réalité étendue (XR) ou faisant appel à toute technologie innovante qui peuvent être présentées à la fois dans un environnement physique et virtuel
  • Tout autre type de projet qui repousse les limites de la création numérique ou qui propose un concept novateur dans le cadre d’une diffusion en ligne

MUTEK ayant comme vocation de présenter des performances en direct (live) pour ce qui est de son volet musical, les mixes de DJs ne seront pas considérés.

Nous encourageons fortement les candidat·e·s à accompagner leurs soumissions de supports vidéo et/ou d'enregistrements audio de leurs performances.

La date limite de soumission pour MUTEK 2021 est fixée au 31 janvier 2021.

En raison du volume important de soumissions, seul·e·s les artistes sélectionné·e·s seront contacté·e·s. Nous aimerions remercier toutes et tous les candidat·e·s pour leur intérêt !

SOUMETTEZ

https://www.facebook.com/event...


Crédit Photo: Myriam Menard


#