Une nouveauté pour l’année 2021 au lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice

Les sites administrés par l’Agence Parcs Canada constituent les pierres angulaires de l’industrie touristique du Canada, et l’Agence s’est engagée à offrir aux visiteurs des expériences enrichissantes et de grande qualité et à appuyer le tourisme dans les collectivités de partout au pays.

L’Agence Parcs Canada est heureuse d’annoncer qu’une nouvelle expérience immersive sera offerte aux visiteurs en 2021 dans le bâtiment du haut fourneau du lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice, le projet 1600°C : l’épreuve du feu. Fruit d’une collaboration entre l’entreprise Thinkwell Studio Montréal et Parcs Canada, il s’agit de l’aboutissement de plus de trois ans de travail conjoint afin d’offrir aux visiteurs une expérience immersive et interactive qui leur permettra de vivre les étapes de la fabrication de la fonte.

L’expérience est conçue sous forme de jeu où six tâches à effectuer mettent les visiteurs au cœur de l’action. Des capteurs de mouvements permettent aux gens d’activer des personnages à l’écran. Ces personnages réagissent par effet miroir avec les mouvements des participants. L’objectif du jeu est de réussir les gestes nécessaires aux différentes étapes du travail dans le haut fourneau afin de contribuer au succès de la coulée de fonte. Cette expérience immersive sensorielle permet de découvrir ce métier méconnu qui nécessitait de multiples compétences, un grand savoir-faire et de l’ardeur au travail.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du volet de mise à l’essai de Solutions Innovatrices Canada et représente une valeur totale de près de 430 000 $. Pour Thinkwell Studio Montréal et Parcs Canada, il s’agit d’une collaboration fructueuse où la technologie nouvellement implantée sera au service d’une expérience enrichie pour les visiteurs du lieu historique.

Le projet 1600°C : l’épreuve du feu marque la première étape d’une série d’actions visant à bonifier l’expérience offerte sur le site. D’autres investissements sont prévus et feront l’objet d’annonces ultérieurement.

Pour plus de détails, cliquez ici!

L’expérience immersive permet au visiteur d’incarner un apprenti fondeur
et de tenter de reproduire les gestes nécessaires au bon déroulement de la coulée de la fonte.
© Parcs Canada


#