Stratégies et outils pour mettre en marché sa production artistique

Jeudi de 13h à 16h30

Vendredi de 9h à 12h30

PRÉAMBULE 

Tout au long de sa carrière, un artiste en arts visuels produit, diffuse et met en marché des œuvres susceptibles d’intéresser des collectionneurs, des conservateurs et autres acheteurs potentiels. Alors que bon nombre d’artistes ne sont pas représentés par une galerie ou un agent, ils doivent assurer leur propre mise en marché. Toutefois, la formation universitaire offerte en arts visuels ne comporte généralement pas de cours obligatoires favorisant la connaissance du marché de l’art, ni sur le développement des compétences qui permettraient à un artiste de faire sa place sur le marché de l’art. En tant que concepteurs et producteurs d’œuvres d’art détenant une valeur marchande et symbolique, bien des artistes connaissent ainsi trop peu les rouages du marché de l’art, ni comment établir et « contrôler » la valeur de leurs œuvres.

CLIENTÈLE VISÉE 

Artistes en arts visuels et en arts médiatiques de la Mauricie.

CONTENU-MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Voici les thèmes abordés dans cette formation qui comprendra les exposés théoriques, les mises en situation, études de cas, exemples et échanges :

  • L’économie de libre marché et le marché de l’art
  •  Les outils et paramètres de fixation de la valeur marchande d'une œuvre
  •  Les rouages, acteurs et principaux intervenants du marché de l’art
  • Les facteurs favorisant les créateurs de valeurs monétaires et symboliques
  • Les types d’échanges économiques pouvant avoir une incidence sur la valeur de l‘œuvre d’un artiste (dons, troc, ventes, commandes, échanges monétaires, etc.)
  • Portraits statistiques du marché de l’art au Québec «Apprendre à se positionner au sein du milieu des arts visuels»

OBJECTIFS 

  • Acquérir une connaissance des rouages et des principaux acteurs du marché de l’art.
  • Outiller les participants pour établir et contrôler la valeur marchande et symbolique de leurs œuvres, tout au long de leur carrière et selon le type de production.
  • Doter les participants de stratégies de mise en marché en accord avec leur production artistique et leurs objectifs.

BIOGRAPHIE DE LA FORMATRICE

Gabrielle Bouchard travaille présentement comme assistante à la collection Giverny Capital et elle est chargée de projet pour l’artiste visuel Marc Séguin. Depuis quelques années, elle donne des formations sur le marché de l’art afin d’accompagner les artistes visuels dans le développement de leur carrière. Elle a donné des formations en collaboration avec le Regroupement des artistes francophones albertains et l’Association des groupes en arts visuels francophones dans différentes provinces du Canada. Elle a été coordonnatrice du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul de 2012 à 2014 aux côtés du commissaire et artiste Serge Murphy. Ayant à cœur la diffusion et la vente d’art actuel elle a cofondé la Foire en art actuel de Québec en 2013. Elle détient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université McGill et une maîtrise en management des entreprises culturelles de l’École des hautes études commerciales de l’Université de Montréal.

Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.

Cette formation est réalisée en collaboration avec le RAAV.


#