Rédiger du contenu à l'ère numérique

PRÉAMBULE

Les organisations culturelles doivent régulièrement produire du contenu destiné à des plateformes diverses : sites Web, réseaux sociaux, blogues, etc. Or, tous les contenus ne sont pas égaux : certains textes, plus efficaces, ont une résonnance beaucoup plus grande que d’autres auprès de leur audience. Par ailleurs, la manière de rédiger du contenu a changé : on n’écrit pas de la même manière, à partir des mêmes principes, en suivant les mêmes règles, à l’ère du numérique qu’à celle du papier.

CLIENTÈLE VISÉE

Agents de communication, chargés de projets dans les organismes culturels ainsi que les artistes oeuvrant dans le domaine du Web.

CONTENU-METHODES PÉDAGOGIQUES

Cette formation en rédaction numérique vise à transmettre aux professionnel.le.s d’institutions culturelles les connaissances et trucs du métier qui les aideront à produire des contenus pertinents et efficaces, facilement et rapidement, peu importe la plateforme de diffusion. Y seront notamment abordées diverses techniques de rédaction qui rendent les textes plus faciles à comprendre et qui incitent à la lecture.

1 h d’exercice individuel à faire entre les deux sessions.

OBJECTIFS

  • Construire des fiches persona pour adapter leur contenu aux attentes des lecteurs.
  • Considérer des objectifs SEO dans la rédaction de contenu.
  • Rédiger des textes efficaces quelle que soit la plateforme numérique.
  • Créer un guide de rédaction qui garantit une cohérence d’un texte à l’autre.

BIOGRAPHIE DU FORMATEUR 

Érik Vigneault est conseiller en communication stratégique, rédacteur agréé et formateur agréé. Depuis plus de 20 ans, il aide des organisations de tout secteur à mieux communiquer à l'ère du numérique. Il a fait des études de doctorat en littérature et philosophie. Il est par ailleurs romancier et traducteur de poésie.  

Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.

Cette formation est réalisée en collaboration avec la SMQ


#