Production de murales extérieures

PRÉAMBULE

Afin de développer le savoir-faire en art mural des artistes professionnels en arts visuels de la région, Culture Mauricie, en collaboration avec la MRC des Chenaux dans le cadre de leur projet « Circuit de murales », offre une formation avec l’organisme MU spécialisée en la matière.

La mission de MU est, depuis 15 ans, d’embellir Montréal en réalisant des murales ancrées dans les communautés locales. Le cœur de leur démarche : créer des murales pour voir et vivre l’art au quotidien, afin de déclencher une transformation sociale et léguer un véritable MUsée d’art à ciel ouvert!

CLIENTÈLE VISÉE

Les artistes professionnels en arts visuels de la Mauricie.

CONTENU-MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Expliquer chacune des étapes de préparation des surfaces en fonction du type de revêtement, leurs contraintes et avantages, produits à utiliser, etc.
  • Former sur les différentes techniques artistiques.
  • Former sur les techniques de transposition d’une œuvre en grand format.
  • Expliquer les aspects légaux liés à la santé, sécurité au travail.
  • Faire des recommandations quant aux relations, collaborations et protocoles avec les intervenants, tels que la Ville, les propriétaires de murs, les bailleurs de fonds / partenaires.
  • Fournir des documents de référence afin de permettre le démarrage d’un projet de murale (modèles de convention de services avec les bailleurs de fonds, de contrats avec les propriétaires.
  • Aider à constituer un réseau de fournisseurs.

OBJECTIFS

  • Connaître les différentes techniques et matériaux relatifs à la réalisation de murales, faire des choix éclairés dans l’utilisation de ces derniers en fonction des projets spécifiques à réaliser.
  • Maitriser les différentes techniques d’agrandissement d’une œuvre en grand format et distinguer laquelle est la plus adaptée aux projets à réaliser.
  • Connaître les aspects légaux relatifs à la réalisation d’une murale, ainsi que travailler et organiser un chantier de façon sécuritaire.
  • Développer un concept et une composition en considérant l’espace public et les impacts d’une œuvre de grande taille.
  • Élaborer et assurer les suivis d’un budget prévisionnel et d’un calendrier de réalisation.
  • Répondre adéquatement aux différents appels de dossiers lancés pour la réalisation de murales.
  • Développer un projet d’art mural avec tous les outils nécessaires en main et ayant une vision globale accrue d’un tel projet.

BIOGRAPHIE DE LA FORMATRICE

Annie Hamel exécutait de façon autodidacte sa première murale en 2000. Depuis, elle a réalisé de nombreux projets d’envergure, dont plusieurs en partenariat avec l’organisme montréalais MU. Elle a collaboré avec diverses entreprises québécoises œuvrant dans le domaine de l’art mural, des arts décoratifs et des décors scéniques. Son parcours professionnel est aussi parsemé de projets sur la scène internationale, notamment en Belgique, en France, aux États-Unis et au Mexique, où elle a participé à deux festivals et coordonné la réalisation d’œuvres collaboratives pour un centre culturel de Mexico.

Elle est détentrice d’un DESS en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal et d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Laval. Elle est membre du Conseil des métiers d’art du Québec à titre de professionnelle depuis 2005.

Cette formation est offerte à un coût réduit de 80% grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.

Cette formation est réalisée en collaboration avec l'organisme MU


#