PRÉAMBULE
Afin de développer le savoir-faire en art mural des artistes professionnels en arts visuels de la région, Culture Mauricie, en collaboration avec la MRC des Chenaux dans le cadre de leur projet « Circuit de murales », offre une formation avec l’organisme MU spécialisée en la matière.
La mission de MU est, depuis 15 ans, d’embellir Montréal en réalisant des murales ancrées dans les communautés locales. Le cœur de leur démarche : créer des murales pour voir et vivre l’art au quotidien, afin de déclencher une transformation sociale et léguer un véritable MUsée d’art à ciel ouvert!
CLIENTÈLE VISÉE
Les artistes professionnels en arts visuels de la Mauricie.
CONTENU-MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
OBJECTIFS
BIOGRAPHIE DE LA FORMATRICE
Annie Hamel exécutait de façon autodidacte sa première murale en 2000. Depuis, elle a réalisé de nombreux projets d’envergure, dont plusieurs en partenariat avec l’organisme montréalais MU. Elle a collaboré avec diverses entreprises québécoises œuvrant dans le domaine de l’art mural, des arts décoratifs et des décors scéniques. Son parcours professionnel est aussi parsemé de projets sur la scène internationale, notamment en Belgique, en France, aux États-Unis et au Mexique, où elle a participé à deux festivals et coordonné la réalisation d’œuvres collaboratives pour un centre culturel de Mexico.
Elle est détentrice d’un DESS en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal et d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Laval. Elle est membre du Conseil des métiers d’art du Québec à titre de professionnelle depuis 2005.
Cette formation est offerte à un coût réduit de 80% grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.
Cette formation est réalisée en collaboration avec l'organisme MU.