Excel pour les artistes et les travailleurs autonomes en culture

PRÉAMBULE

Vous souhaitez compiler efficacement vos dépenses ou présenter un budget pour un projet? Vous ne connaissez pas ou peu Excel? Voici enfin l’occasion de faire d’une pierre deux coups avec l’Atelier Excel pour artistes et travailleurs autonomes en culture!

Cette formation propose l’apprentissage des rudiments d’Excel en confectionnant 7 outils pratiques élaborés spécialement pour vos besoins en tant qu’artistes et travailleurs autonomes. La formule atelier permet l’apprentissage par la pratique concrète et la présentation de méthodes de travail efficaces bonifiées de nombreux trucs et astuces. Les outils confectionnés pourront être aussitôt mis en application dans votre carrière professionnelle.

De plus, toutes les feuilles de calculs proposées ont été conçues pour être facilement modifiables afin de permettre une appropriation personnalisée et créative. Les compétences acquises pourront aussi être transférées vers les d’autres logiciels tels que OpenOffice ou Google Sheets. Vous saurez maintenant comment faire!

CLIENTÈLE VISÉE

Artistes de toutes disciplines et travailleurs autonomes en culture de la Mauricie.

CONTENU-MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

 L’atelier permettra d’une part d’observer le « comment faire » et d’autre part, de passer à l’action simultanément. Le fonctionnement de chaque outil est expliqué pas à pas avant sa confection, passant de la théorie à la pratique, et de la page vierge à l’outil fonctionnel.

OBJECTIFS

  • Prendre en charge sa gestion financière.
  • Développer son autonomie, son esprit critique et la prise de décision financière.
  • Développer ses compétences informatiques.

MATÉRIEL REQUIS 

L’Atelier étant offert en ligne, la formatrice propose de recréer une ambiance de laboratoire informatique chez-soi, PC ou MAC !

Afin d’optimiser les apprentissages, il sera requis d’avoir l’un ou l’autre de ces configurations :

- Soit deux écrans branchés sur un seul ordinateur afin d’étendre l’affichage de Zoom et de Excel séparément sur les deux écrans. Il est possible d’emprunter un 2e écran dans son entourage le temps de la formation.

- Soit un 1er poste de travail avec le logiciel Excel installé (il est possible d’installer une version d’essai gratuite), puis un 2e un poste de travail connecté à internet, avec caméra et micro, sur lequel la formation Zoom sera visionnée. Il est possible d’emprunter un 2e ordinateur dans son entourage le temps de la formation.

Dans tous les cas, il sera recommandé de tester le matériel et les branchements avant la formation.

Également, il sera requis d’avoir une souris munie d’un clic-droit pour utiliser Excel.

BIOGRAPHIE DE LA FORMATRICE

Julie Picard cumule près de vingt années de pratique en tant que travailleuse culturelle. Artiste professionnelle active, elle se spécialise également en gestion comptable et complète l’AEC en Gestion financière et comptabilité informatisée du Cégep Limoilou, le microprogramme de 2e cycle en Gestion du développement culturel de l’Université Laval, de même qu’une maîtrise de recherche en arts visuels. Elle a développé une solide expertise en offrant des services comptables partagés pour de nombreux OBNL en environnement, en défense de droits, en action communautaire et des organismes culturels professionnels (centres d’artistes autogérés, théâtre jeunesse, diffuseurs musique). Impliquée et passionnée, elle a siégé au sein de conseils d’administration, de jurys de pairs et de groupes de travail, d’associations et d’instances nationales. Enseignante en techniques administratives au collégial, elle est également passée maître dans la vulgarisation comptable pour les artistes et organismes culturels partout au Québec.

Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.


#