Intégrer les innovations numériques au design d'exposition *COMPLET*

 Les 18, 19, 22 et 23 mars 2021

PRÉAMBULE

Dans une exposition, le recours aux technologies numériques peut être perçu comme un incontournable, voire comme un facteur de succès indéniable dans l’expérience du visiteur. Mais parmi l’éventail des technologies numériques disponibles, comment choisir la plus pertinente? Quels types d’interactivité permettent-elles? Comment les intégrer?

Pour utiliser ces technologies à bon escient, il est primordial de saisir leur potentiel de médiation, de favoriser des concepts et des designs d’exposition qui les intègrent harmonieusement et, bien sûr, de comprendre ce qu’implique leur mise en œuvre. Cette formation de deux jours avec un atelier de création explore les tendances numériques actuelles et démontre les bénéfices d’une intégration réussie dans un projet d’exposition.

CLIENTÈLE VISÉE

Chargés de projet aux expositions, designers d’exposition, techniciens en muséologie de la Mauricie.

CONTENU- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La formation aborde les notions de technologie (logicielle et matérielle), de pérennité et d’ergonomie. Les participants seront amenés à réfléchir et à résoudre de façon créative divers problèmes d’intégration du numérique dans le design d’exposition tout en respectant les objectifs de médiation, les messages à révéler et les publics visés par l’exposition. Les questions techniques seront abordées par un expert programmeur invité à partager son expérience.

OBJECTIFS

  • Nommer des tendances et des défis propres à l’intégration des technologies numériques dans le design d’exposition.
  • Connaître les forces et les contraintes des différentes technologies numériques.
  • Identifier les moyens numériques les mieux adaptés pour répondre aux objectifs visés.
  • Évaluer des propositions de design intégrant des technologies d’après leur potentiel à atteindre les objectifs de l’exposition.
  • Décrire les principaux paramètres à considérer lors du processus d’intégration de technologies numériques.

BIOGRAPHIE DU FORMATEUR 

Diplômé en arts visuels de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et en scénographie de l'École Nationale de Théâtre du Canada (ENTC), Laurent Michel Tremblay est designer industriel, membre de l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ) et de la Société des musées du Québec (SMQ). Il travaille depuis plus de 20 ans dans le milieu des arts visuels, de la muséographie et de la scène. Il exerce la direction artistique sur l'ensemble du projet muséographique, mettant à profit les talents de l'équipe (recherche, rédaction, concept) pour créer un projet intégré. Guidé par son credo « La forme suit le contenu », il incorpore à toutes les étapes de conception les notions d’écoresponsabilité et les principes d’accessibilité universelle (design inclusif).

Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.

Cette formation est réalisée en collaboration avec la SMQ.


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