Démystifier le rôle du commissaire d'exposition

PRÉAMBULE

Cette formation s’adresse à toute personne désirant se familiariser avec la pratique commissariale, réfléchir aux enjeux qu’elle soulève ou encore présenter un projet d’exposition auprès d’un diffuseur ou dans le cadre de recherche de financement. À l’issue de la formation, le participant et la participante auront en main un cahier de charge résumant la matière abordée ainsi que les points saillants à respecter lors de la conceptualisation et la réalisation d’un commissariat d’exposition.

CLIENTÈLE VISÉE

Gestionnaires et travailleurs culturels, commissaires d’exposition, artistes, diffuseurs du milieu des arts visuels (privés et publics), étudiants en arts visuels et en histoire de l’art de la Mauricie.

CONTENU- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La formation explorera en première partie, la notion de commissariat avec ses définitions et son histoire, en deuxième partie, la pratique commmissariale sera abordée à travers les notions de la recherche, d’auteurisme et de médiation et un dernier segment sera consacré aux rôles liés à l’administration et à la coordination des expositions.

*Notez que la formation sera ponctuée de discussion et d’atelier.

Formation – Jour 1
Première partie : Définition du commissaire
- Survol historique / Conservateur, commissaire et médiateur

Deuxième partie : Rôle et responsabilité et du commissaire
- Recherche / Auteur / Médiation

Formation – Jour 2
Troisième partie : Administration / Coordination / Cahier de charge

OBJECTIFS

 Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Démystifier le rôle du commissaire d’exposition : entre la gestion de projet, la création de savoir et la médiation culturelle.
  • Élaborer un cahier de charge sous la forme d’une boîte à outils.
  • Saisir les principaux enjeux liés à la pratique comissariale.
  • Avoir des outils pour concevoir et réaliser un commissariat d’exposition.

BIOGRAPHIE DE LA FORMATRICE

Marie-Claude Landry est une commissaire indépendante et gestionnaire spécialisée en art contemporain, en art public ainsi qu'en muséologie. Elle a récemment coordonné la collection d’œuvres d’art de la Ville de Laval. À ce titre, elle a géré le développement de la collection d’art mobile et public pour l’ensemble du territoire. Auparavant conservatrice des collections au Musée d’art de Joliette, elle s’est consacrée, de 2017 à 2019, à la recherche, au rayonnement et à la gestion des 8 500 œuvres de l’établissement. De 2011 à 2017, elle a occupé le poste de conservatrice de l’art contemporain au sein du même musée. Elle cumule à ce jour une quinzaine d’années d’expérience en gestion, recherche et conservation muséales. Elle possède une formation en histoire de l’art.

Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.


#