Une stratégie Québec-France pour favoriser la découvrabilité des produits culturels francophones

Dans le contexte actuel où les usages numériques dans les différents secteurs culturels sont en pleine mouvance, la découvrabilité des contenus francophones se pose comme un enjeu majeur pour favoriser la relance économique et protéger la diversité des expressions culturelles. 

Des travaux France-Québec

Un premier diagnostic des différents enjeux et facteurs liés à ce sujet a été réalisé. Cette analyse permettra la mise en œuvre d’actions à court, moyen et long termes pour assurer la visibilité et le rayonnement des artistes et des œuvres francophones sur Internet, et ce, dans les secteurs concernés, tels que la musique, l’audiovisuel, le livre et l’édition, les arts de la scène, les arts visuels et le patrimoine. 

Une stratégie conjointe pour favoriser la découvrabilité 

Plus de 200 experts des milieux institutionnels, industriels et économiques, agissant dans les secteurs culturels de part et d’autre de l’Atlantique, ont été rencontrés dans le cadre de cette mission. Des universitaires ont également été mandatés pour produire des analyses dans leur domaine de recherche respectif. 

De ces travaux et entretiens, il en résulte un rapport proposant un portrait de la situation et une stratégie commune entre la France et le Québec pour améliorer la découvrabilité des contenus culturels francophones. De plus, un schéma a été élaboré afin de synthétiser les leviers sur lesquels repose l’activation de la découvrabilité des contenus culturels dans l’environnement numérique. 

https://mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=6388


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