Concilier temps de création et développement de carrière

PRÉAMBULE

Comment concilier ses activités de création et le travail que tout artiste doit effectuer pour se faire connaître (réaliser son site Internet, sortir à des 5 à 7), rechercher des bourses et des subventions ou tout simplement assurer sa vie quotidienne? De nombreuses méthodes existent pour organiser son temps, toutefois, elles correspondent majoritairement au milieu corporatif et s’avèrent moins adaptées au rythme et à la psychologie particulière des créateurs. Cette formation inédite offrira des outils éprouvés, tenant compte des spécificités du milieu artistique et culturel. Comment façonner un emploi du temps réaliste ou faire le tri entre les activités utiles et les activités stériles? Combien de temps consacrer au réseautage par semaine, par mois? Elle abordera toutes les problématiques liées à la répartition du temps et permettra aux artistes de créer un rythme sur mesure qui assurera l’accomplissement des tâches essentielles à l’atteinte de leurs objectifs tout en conservant dynamisme et motivation.

CLIENTÈLE VISÉE

Artistes professionnels ou travailleurs culturels de toutes les disciplines de la Mauricie.

CONTENU- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Apprentissage théorique ponctué d’exercices pratiques (mises en situation, carte heuristique, intelligence collective, etc.)

OBJECTIFS 

  • Comprendre l’interaction entre le temps de gestion et celui de création dans une carrière artistique, à l’aide d’exemples issus du milieu créatif.
  • Déterminer les priorités de la gestion de carrière et se fixer des objectifs mensuels et hebdomadaires.
  • Éliminer les chronophages.
  • Concentrer le temps de gestion de carrière de manière à en diminuer la lourdeur.
  • Utiliser des outils spécifiques de gestion du temps destinés aux créateurs.

BIOGRAPHIE DU FORMATEUR

Ancien avocat de célébrités internationales et locales (U2, Serge Lama, Technotronic, Sofia Coppola, Randy Jackson des Jackson 5, Paul Dupont-Hébert, Bobby Bazini…), conseiller en image et en positionnement stratégique des artistes et des entreprises culturelles, Hubert Mansion œuvre depuis plus de 25 ans dans le milieu du show-business. Auteur du best-seller «Tout le monde vous dira NON», il donne des ateliers au Québec depuis plus de 15 ans auprès des Conseils de la culture, des écoles publiques et privées ainsi que des universités. Formé aux techniques de Dale Carnegie (« Parler en public » et « Relations humaines »), celui qu’on surnomme au Québec le « Dalaï-Lama du show-business » offre dans ses ateliers des méthodes pratiques infaillibles pour aider les professionnels des industries créatives à réussir leur carrière en utilisant leur véritable potentiel.

Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.


#