Le Musée POP réinvente son programme éducatif

Le Musée POP réinvente son programme éducatif en temps de pandémie
Activités et visites virtuelles ou en classe

Trois-Rivières, le 26 novembre 2020 – Le Musée POP a réinventé son programme éducatif pour offrir aux professeurs des activités culturelles en mode virtuel ou en classe. Ce sont près d'une douzaine d'activités qui seront proposées aux jeunes de partout au Québec!

En cette période de pandémie, le Musée POP a repensé son programme éducatif afin de l’adapter à la nouvelle réalité tout en conservant ses aspects pédagogique, ludique et interactif. En classe, nos animateurs(trices) s’y présenteront avec leur équipement de protection et respecteront en tout temps le 2 mètres de distanciation physique. Tout le matériel susceptible d’être manipulé par les élèves sera au préalable désinfecté entre les groupes-classes. De plus, nous avons développé des activités en mode virtuel, avec ou sans animation à distance, qui sauront plaire à tous les niveaux. Pour la directrice du Musée, Mme Valérie Therrien, "Il est important pour le Musée POP de demeurer présent auprès de sa clientèle scolaire durant cette pandémie. L'éducation reste un des principaux moteurs de la raison d'être de notre institution et rejoindre cette clientèle était un enjeu important que l'équipe a relevé avec brio!"

Visites virtuelles animées
Tant au niveau primaire que secondaire, les élèves pourront visiter virtuellement l'exposition Attache ta tuque! Une virée décoiffante dans la culture québécoise et la nouvelle mouture de la visite de la Vieille prison En d'dans: Rencontre entre les murs. Un(e) animateur(trice) les accompagnera virtuellement, comme s'ils étaient sur place. Pour les jeunes du primaire, un jeu de "Cherche et trouve" a même été conçu pour eux! Alors que la visite virtuelle d'Attache ta tuque! est déjà disponible, celle de la Vieille prison sera possible dès janvier prochain.

Jeux interactifs
Le jeu en ligne ChronoPOP, qui vise à identifier, à l'aide d'indices, des objets insolites de la collection, numérisés en 3D, et à les placer sur une ligne du temps saura captiver les élève du 2e cycle. Déjà offert au Musée dans une version In situ, sa contrepartie en ligne saura plaire aux enfants qui découvrent des objets de la vie quotidienne de leurs ancêtres avec grand intérêt. 

Ateliers et activités en classe
Le Musée propose également des activités et ateliers en classe. Notre équipe d'animation se déplace pour offrir une programmation variée et ludique. Les tout-petits du préscolaire et du 1er cycle du primaire seront charmés par l'activité Jouet, qui es-tu? leur permettant de voir et de manipuler des jouets anciens, Swigne ta bacaisse les amènera à déployer leur talent artistique afin de décorer leur propre cuillère de bois et à apprendre à jouer de cet instrument sur des airs folkloriques typiquement québécois. Les groupes de 2e et 3e cycles peuvent parfaire leur connaissance des inventions québécoises grâce au plancher interactif Patente ou pantoute. Quelle équipe sera la plus rapide pour identifier l'invention, l'inventeur et le besoin à son origine et se positionner sur les bonnes pastilles au sol? 

Activité et rencontre virtuelle pour le secondaire
En plus de la visite virtuelle d'Attache ta tuque! et de En d'dans: Rencontres entre les murs, les étudiants du secondaire pourront exercer leurs sens critique et éthique en participant à Verdict attendu où la reconstitution d'un procès pour meurtre, ayant eu lieu en 1920 à Trois-Rivières, leur sera projetée en vidéo et donnera lieu à une délibération comme un vrai jury pour déterminer si l'accusé est coupable ou non coupable.

Un jeu d'évasion virtuelle en ligne, basé sur l'histoire de la Vieille prison, mettra les étudiants au défi de résoudre différentes énigmes afin de réussir à s'évader. Le jeu est actuellement en phase de finalisation avec notre partenaire Défi-Évasion. 

Enfin, les étudiants pourront également rencontrer virtuellement un ex-détenu de la Vieille prison de Trois-Rivières pour entendre son témoignage et échanger avec lui sur son cheminement à travers le système carcéral et sa réhabilitation sociale.

Le Musée propose également la très complète exposition virtuelle Le début d'un temps nouveau: la Révolution tranquille, toujours disponible sur son site Internet et qui regorge de photos et de vidéos d'archives de cette période charnière de l'histoire du Québec moderne. Une référence pour plusieurs professeurs d'histoire au Québec!

Le Musée POP offrira cette programmation à partir de décembre et pour le reste de l'année scolaire. Et qui sait, s'ajoutera-t-elle à l'offre dans les années à venir, en complément à la visite sur place qui permet une expérience différente.

Source:
Claire Plourde, responsable communications
cplourde@museepop.ca 819-609-1064 

https://museepop.ca/groupes-scolaire/programme-scolaire-en-mode-virtuel-ou-en-classe-2020-2021


#