Sobriété numérique et impact environnemental

La sobriété numérique étant sur toutes les lèvres depuis un moment, nous voulions regrouper plusieurs éléments pertinents dans un article, afin de permettre l'amorce d'une réflexion commune sur la consommation en ligne et sur les possibilités qui s'offrent à tous pour réduire l'impact environnemental numérique. Voici donc quelques éléments fort intéressants que nous souhaitions vous partager : 

Tout d'abord, pour comprendre ce qu'est la sobriété numérique et apprendre quelques trucs faciles à mettre en place pour faire une différence, visionnez la conférence de Faustine Clavere, présentée dans le cadre des Vivats 2020 : 

Des rapports qui en disent long

« Shift Project a initialement produit deux rapports sur la sobriété numérique. 

« Lean ICT – Pour une sobriété numérique » (2018) et « Climat : l’insoutenable impact de la vidéo en ligne » (2019), ont permis de définir leur vision du concept de sobriété numérique. Les constats ainsi établis ont alimenté, notamment grâce à la production de chiffres, une prise de conscience de l’importance de l’empreinte environnementale du numérique, de son augmentation préoccupante et des raisons systémiques qui conduisent à cette situation.

Le troisième rapport « Déployer la sobriété numérique », qui vient tout juste de sortir, vise à proposer des cadres méthodologiques opérationnels pour mettre en place la sobriété numérique dans les stratégies et politiques publiques, dans les entreprises et dans les systèmes d’usages du domaine privé. »

Pour lire l'article complet, cliquez juste ici.

Visionnez la présentation du troisième rapport en formule webinaire : 

Des outils pour mesurer notre impact

« L’extension de navigateur (ou add-on« Carbonalyser » vous permet de visualiser la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à votre navigation internet. 

Il permet de se représenter la matérialité de nos usages numériques, afin de comprendre que même cachés derrière notre écran, les impacts du numérique sur le climat et les ressources sont véritables. *Attention, les données sont basées sur la consommation mondiale. 

Pour lire l'article complet, cliquez juste ici

Et finalement, pour évaluer la performance environnementale de votre site web, ou de tout autre, c'est par ici

Vous voilà donc un peu plus outillé pour comprendre et agir pour la sobriété numérique et les enjeux environnementaux qui y sont reliés. 


#