Guillaume Dufour-Morin : Confluences

Nouvellement membre de Culture Mauricie, Guillaume Dufour Morin est un artiste en arts visuels dont la pratique en art actuel, à l'intersection de l’art action et de la création littéraire conceptuelle, se compose principalement de performances et se matérialise par de multiples supports : l'installation, la vidéo, la photo, le texte, le livre d'artiste, le son et l'impression numérique.

Avec dix artistes de VOIR À L'EST, un regroupement d’artistes professionnels représentatif des pratiques en arts visuels du Bas-Saint-Laurent, Guillaume a participé à un laboratoire de création au cours duquel les artistes se sont approprié les œuvres de la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent. 

L’exposition Confluences rassemble les œuvres réalisées lors de ce laboratoire.

« Suivant son approche en art action, Guillaume Dufour Morin s’approprie l’œuvre de Tousignant en constituant une escouade d’intervention par le biais d’un appel à participation ouvert à tous et toutes. Les 26 participant·e·s se sont engagé·e·s par contrat à créer trois « vrais de vrais faux Tousignant » en plus d’en réaliser un de leur cru. Les photographies réalisées sont l’unique révélateur des situations relationnelles mises en place par l’artiste Dufour Morin. Elles sont compilées dans une vidéo qui provoque une mise en abyme puisqu’elle constitue une « fausse copie des faux Tousignant ». Cette œuvre participative de Dufour Morin qui tient à la fois de la micro-intervention furtive, de l’installation minimale et de la photographie, constitue une manœuvre visant à infiltrer des Tousignant dans la vie de tous les jours, tout en se saisissant du caractère indisciplinaire, acontextuel, variationnel et conceptuel de l’œuvre citée. Dans un deuxième temps, Dufour Morin dissémine des micro-interventions infiltrantes dans l’espace muséal et ses espaces publics extérieurs. »

Guillaume Dufour-Morin, Faux Tousignant, Escouade de la prolifération compulsive des monuments solaires à Serge Tousignant, 2020, Installation vidéo et infiltrations (projection vidéo, cadre, texte, manœuvre et micro-interventions infiltrantes), Dimensions variables

Directeur de l'escouade : Guillaume Dufour Morin

Membres de l'escouade : Émile Asselin, Zoé Asselin, Najoua Bennani, Romane Dumas Kemp, Ashlae Blume, Samuel Bouchard, Dimple B Shah, Andrée-Anne Cartier, Kamille Cyr, Josée Desjardins, Simon Douville, Eve Feron, Véronique Jean, Violaine Lafortune, André Éric Létourneau, Élizabeth Lima, Pascale Malaterre, Ramón Morales Balcázar, Didier Morelli, Julien Paré, Nicolas Rivard, Héloïse Sany-Pépin, Émile Sany-Pépin, Yan St-Onge, Eric Talbot, Alexandra Tremblay, Jacqueline van de Geer, Laurent Raphaël Wicht.

https://www.mbsl.qc.ca/confluences-guillaume-dufour-morin


#