Un premier Datalab pour le milieu culturel de la Mauricie / Centre-du-Québec

Un premier Datalab pour le milieu culturel de la Mauricie / Centre-du-Québec 
La donnée au cœur des stratégies marketing du milieu culturel

31 participants issus de 16 organismes culturels de la Mauricie et du Centre-du-Québec se sont réunis dans un « incubateur virtuel » les matinées du 19 au 23 octobre dernier pour une semaine de formations et d’ateliers collaboratifs dans l’univers du « big data ». Cet événement, organisé conjointement par Culture Centre-du-Québec et Culture Mauricie, a permis au milieu culturel de s’approprier des concepts relatifs à l’utilisation des métadonnées pour notamment raffiner les stratégies marketing numérique et maximiser les impacts sur les billetteries, le design d’expériences clients, le développement des publics.

Les formations et ateliers visaient également à préparer le terrain pour d’éventuelles actions stratégiques communes de marketing, de communication et de commercialisation. À la fin de la semaine, trois projets collectifs ont été sélectionnés et seront appelés à évoluer :

  •          Le développement d’un CRM permettant la compilation des données de façon collective entre plusieurs organismes.
  •          La collecte, le nettoyage et l’analyse des données pour bien les comprendre et développer des outils à l'interne.
  •          La création de campagnes collectives par discipline pour créer et alimenter des audiences Facebook qui seraient partageables entre les différents organismes participants.

Pour faire avancer leurs projets, les organismes participants bénéficient maintenant d’une centaine d’heures de mentorat avec les experts Synapse C et Gestimark.

La semaine s’est terminée sur des prestations musicales de Gabriel Noël, auteur-compositeur-interprète du Centre du -Québec, et de Verlene, autrice-compositrice-interprète de la Mauricie.

Les organisateurs de l’événement souhaitent que cette cohorte constitue une première communauté de pratique régionale sur la mutualisation des données.

Les équipes de Culture Centre-du-Québec et de Culture Mauricie remercient les participants ainsi que les partenaires qui ont rendu possible cet événement. 


#