Financement pour les enregistrements en langue autochtone

financement pour les enregistrements en langue autochtone et propres à la culture des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse


Dans un esprit de réconciliation, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) appuie les communautés autochtones qui cherchent à préserver leur patrimoine audiovisuel pour le rendre accessible aux générations futures.

BAC, au moyen de l’initiative Écoutez pour entendre nos voix, fournit jusqu’à 60 000 $ aux projets admissibles menés par des Premières Nations, des Inuits et la Nation métisse. Ce financement appuie leurs efforts visant à repérer, numériser et préserver les enregistrements en langue autochtone et à renforcer leur capacité de numérisation et de préservation.

Les organismes autochtones doivent envoyer leur demande de financement d’ici le 11 décembre 2020 à midi (heure normale du Pacifique). Les lignes directrices, les critères d’admissibilité et le formulaire de demande se trouvent sur la page Web d’Écoutez pour entendre nos voix. Des archivistes travaillant sur des territoires traditionnels peuvent offrir des conseils sur les demandes de financement.

Un comité d’examen autochtone évaluera les demandes et formulera des recommandations. Il sera composé de représentants des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse qui sont répartis dans l’ensemble du Canada et qui ne sont pas à l’emploi de BAC.

Dans le cadre du premier appel de demandes, 31 organismes autochtones du pays ont reçu des fonds pour numériser leurs enregistrements, renforcer leurs capacités et enrichir leurs ressources communautaires en vue de préserver leurs histoires. La liste complète figure sur la page Web Bénéficiaires des contributions de 2019-2020.

Écoutez pour entendre nos voix fait partie des initiatives du patrimoine documentaire autochtone, conçues en 2017 pour améliorer l’accès au contenu autochtone dans la collection de BAC et pour appuyer les efforts visant à préserver les cultures et les langues des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse. 

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l’épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l’administration fédérale et à ses institutions.

Bibliothèque et Archives Canada est en ligne au www.bac-lac.gc.ca. Restez branchés par l’entremise de nos fils RSS, de nos comptes TwitterFacebookYouTubeInstagram et Flickr, de notre blogue et de nos balados pour rester au fait des dernières nouvelles de Bibliothèque et Archives Canada.


#