5 guides pour améliorer sa découvrabilité

La découvrabilité : où en sommes-nous deux ans plus tard?

Nous constatons fièrement que l’enjeu de la découvrabilité est maintenant un enjeu partagé. Mieux encore, experts en la matière et organismes culturels se sont penchés sur la question pour y apporter des solutions. Cela donne lieu à de nombreux partages d’expériences pour transférer les apprentissages.

Nous vous suggérons 5 guides à consulter à propos de la découvrabilité et des bonnes pratiques connues à ce jour (il s’agit d’une liste de références non exhaustive!).

1. Guide de bonnes pratiques sur les métadonnées descriptives de la diffusion vidéo d’un spectacle d’opéra

En 2019, l’Opéra de Montréal a proposé une nouvelle offre culturelle, qui a pris la forme d’une seule diffusion du spectacle Une Carmen pour tout le Québec!, de manière coordonnée, dans plusieurs salles de spectacles multidisciplinaires du Québec. S’appuyant sur l’idée que les métadonnées constituent un puissant outil pour la mise en marché de l’offre culturelle à l’ère des plateformes numériques, l’organisme a réfléchi à la meilleure façon de décrire l’événement par des métadonnées. Un guide fort instructif a été rédigé pour partager les fruits de leur réflexion avec le milieu culturel québécois. Consulter le guide

2. Bien documenter pour favoriser la découverte en ligne. Travailler avec des métadonnées

Ce guide pratique dédié au milieu de la danse propose une méthode et des outils faciles à utiliser pour bien documenter les contenus par la production et la réutilisation de métadonnées. Publié en 2019 par la Fondation Jean-Pierre Perreault, le guide présente également une façon de cartographier son écosystème numérique, comment représenter de l’information sous forme de métadonnées et comment collaborer à un projet de documentation, en équipe, au sein d’une organisation ou avec des partenaires. Consulter le guide.

3. Comment concevoir la découvrabilité en 2020?

C’est sous l’angle la «Découvrabilité: par où commencer?» que s’amorce la discussion menée par Catherine Mathys, directrice de la veille stratégique du Fonds des médias du Canada. Elle échange avec trois acteurs de l’industrie audiovisuelle canadienne. Disponible en format balado, l’échange permet d’aborder les meilleures pratiques, les piliers de la découvrabilité, les leçons apprises et les diverses façons d’améliorer, souvent à peu de frais, la découvrabilité de ses œuvres. Écouter le balado.

4. Guide de la découvrabilité et des bonnes pratiques sur le Web

Afin de sensibiliser les acteurs culturels de leur région aux défis de la découvrabilité, Culture Laval a réalisé un guide pratique associé à leur projet de plateforme web Signé Laval. Composé de onze fiches thématiques, le guide propose des astuces pratiques, simples et efficaces pour mieux utiliser le web et de documenter les contenus, les œuvres, les événements au regard d’aujourd’hui. Consulter le guide.

5. Augmenter la visibilité et la connaissance de la danse grâce à Wikipédia

Saviez-vous que Wikipédia peut jouer un rôle important dans la visibilité de vos contenus culturels sur internet? Ses pages figurent d’ailleurs souvent dans les premiers résultats de recherche sur Google. Le Regroupement québécois de la danse (RQD) propose un article pour son milieu pour faire découvrir le b.a.-ba de Wikipédia, ainsi que quelques ressources pour que sa discipline soit davantage présente dans cette encyclopédie. Consulter l’article.

Source : Communauté de pratique numérique 


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