LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA POÉSIE EN MODE COVID

Soucieux de la santé et de la protection des poètes et du public, le FIP restreint cette année ses activités. Les mesures sanitaires et les périodes de confinement des poètes internationaux de même que le nombre limité de liaisons aériennes nous privent de la présence d’une trentaine de ces poètes.

La limite des personnes admises dans les lieux restreint, aussi, le mode et la tenue des activités de lectures tant appréciées par le public.

Pour souligner le 36e FIP et pour permettre aux visiteurs de s’imprégner de poésie dans sa capitale, Trois-Rivières, voici, entre autres, la liste des activités proposées :

 L'École Nationale de Poésie tiendra ses activités comme à chaque année sur 3 jours et les inscriptions sont complètes.
 5 galeries présenteront des expositions accompagnées de poèmes : Musée Pierre-Boucher, Musée des Ursulines, Galerie d’Art du Parc, Galerie Raymond-Lasnier et le Caféier.
 Remise des prix aux lauréat-e-s des nombreux concours lors d’une soirée privée en présence de Mme Sylvie Cordeau, vice-présidente– Philanthropie et commandites chez Québecor.
 5,000 poèmes flotteront dans le Parc Champlain, du 2 au 11 octobre 2020, sauf les jours de pluie.
 12 Oriflammes portant fièrement des poèmes seront lisibles chaque jour, rue des Forges, pendant 10 jours.
 Nos visiteurs auront donc enfin le temps de lire tous les poèmes qui sont sur les murs du centre-ville, ceux du Parc Portuaire et ceux qui s’allument à la tombée de la nuit au Parc Champlain.

Dès maintenant, le FIP concentre ses énergies pour offrir, l’an prochain, une édition mémorable avec de nouvelles activités et de nouvelles collaborations en réinvitant tous les poètes qui devaient être ici cette année. Ce n’est donc que partie remise.

D’ici là, consultez le site FIPTR.com pour la liste détaillée des activités.

Présenté par Québecor, le Festival international de la poésie est rendu possible grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications, de Tourisme Québec, du ministère du Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Trois-Rivières.

Source :
Gaston Bellemare, président 

https://www.fiptr.com/fr/


#