Accueillir la diversité culturelle au sein de son organisation

PRÉAMBULE 

La question de la diversité ethnoculturelle est complexe parce que rarement soulevée et questionnée en tant que dynamique et composante de toute organisation. Pourtant, au regard des changements sociaux en cours, elle est aujourd’hui à explorer de façon urgente pour en comprendre les ressorts et parvenir à constituer collectivement une société inclusive dont les organisations font partie en y jouant un rôle central. 

CLIENTÈLE VISÉE 

Gestionnaires d’organismes culturels de la Mauricie.

OBJECTIFS 

- De s’approprier un vocabulaire commun 
- De comprendre les enjeux complexes des questions de diversité(s) 
- D’avoir des outils à des fins de transformation 
- De se questionner sur leur posture  

CONTENU- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES  

Exposé magistral et études de terrain 

• Introduction à des concepts clés pour relever le défi de l’équité en culture

• Recommandations d’actions concrètes pour une démarche d’inclusion structurante

• Propositions d’outils adaptés aux besoins

BIOGRAPHIE DU FORMATEUR  

Jérôme Pruneau est docteur en ethnologie, chargé de cours à l'UQÀM et à l'Université de Sherbrooke, et créateur de la revue TicArtToc. Depuis 2012, il est le directeur général de Diversité artistique Montréal, un organisme dont la mission est de promouvoir la diversité ethnoculturelle dans les arts et la culture en favorisant la reconnaissance et l’inclusion de tou·te·s les artistes et des pratiques artistiques dans les réseaux professionnels, les institutions culturelles et les circuits de diffusion. L’organisme œuvre à sensibiliser le milieu culturel aux obstacles systémiques qui freinent le développement équitable des artistes dit·e·s de la diversité.  

 

Cette formation est offerte à un coût réduit de 80% grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.


#