Nouvelles expositions à la Galerie d'art du Parc

E X P O S I T I O N S
du 27 septembre au 2 décembre 2020
Les artistes JEAN-PIERRE GAUDREAU et PABLO POBLÈTE seront présents lors de l’ouverture.
Dimanche 27 septembre entre 13 h et 17 h

En raison de la pandémie pour éviter les rassemblements, veuillez confirmer votre présence à Jovette Gagné au 819-374-2355.
Prenez note que le port du masque est obligatoire

JEAN-PIERRE GAUDREAU, St-Grégoire, Québec 1er étage et ESPACE MANSARDE
Emboîtez le pas
Installation picturale, sculpture et techniques mixtes
‘’Suivre ces bottes à travers les rebondissements des actualités quotidiennes. Chemin faisant, ouvrir un souvenir, revisiter les cowboys de l’enfance et perdre le fil conducteur… Et puis, ailleurs, dans d’autres temps, à travers inondations et soldes improbables, retrouver la présence discrète de ces bottes sous les traits d’une esthétique renouvelée’’. Jean-Pierre Gaudreau s’intéresse à tout ce qui module et façonne notre vivre ensemble et à ce qui nous définit comme individu. Il travaille par cycle, par périodes obsessionnelles dont chacune possède sa propre autonomie matérielle et esthétique. Toutefois, d’un cycle à l’autre subsiste le même intérêt pour la nature humaine et son destin. La même curiosité pour le reflet de ce que nous sommes. Prendre en filature une paire de bottes, se laisser entraîner vers des cultures parallèles et populaires. Expositions individuelles et collectives, biennale d’estampe et symposium de sculpture, Jean-Pierre Gaudreau oeuvre dans la diversité. Depuis une trentaine d’années, il s’emploie à transposer son univers iconographique dans des applications variées. Ainsi en témoignent plus d’une vingtaine de projets d’intégration à l’architecture réalisés un peu partout au Québec. Planchers de céramique, interventions murales en mosaïque de verre, sculptures extérieures par assemblage en aluminium, ces oeuvres d’art public se retrouvent, entre autres, au musée Boréalis de Trois-Rivières, CRDP Interval de Trois-Rivières et au Centre municipal de curling de Shawinigan. Jean-Pierre Gaudreau vit et travaille à Bécancour en banlieue de Trois-Rivières.
Avec un poème de MONIQUE JUTEAU dans le cadre du Festival international de la poésie 2020.

PABLO POBLÈTE, Québec – France - Chili Rez-de-Chaussée
Ego-déconstructif
Carton, techniques mixtes
C’est en parcourant une entreprise du Québec que l’exaltation de créer a trouvé racine auprès de cette noble matière, le carton dans tous ses états ! Un dialogue s’est amorcé dans l’imaginaire du poète-artiste visuel ! La poésie de la matière, les espaces émergeaient en prenant possession de ses inspirations toujours à l’affût de déconstruire pour reconstruire, entre tendresse, résistance, fragilité et lourdeur. Au fur et à mesure que les ébauches prenaient forme, le dadaïsme, le cubisme, le constructivisme, l’art brut, le pop art se sont rappelés à lui, se sont profilés dans son esprit comme des notes habitant ses gestes et son intuition, nourrissant son univers psycho-déconstructif. Les oeuvres présentées témoignent de ses recherches entre l’ordre et le chaos et de ses explorations de l’espace poétique. Après avoir parcouru l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Europe, Pablo Poblète s’installe et vit à Paris de 1979 à 2012. Depuis janvier 2013, il vit à Trois-Rivières au Québec. Poète, artiste d’expérimentations visuelles, conférencier, concepteur culturel, Directeur de la collection « Poètes francophones planétaires » aux Éditions Unicité de Paris, France. Son parcours artistique est peuplé d’expositions solos et collectives en France, en Espagne, au Québec et en Amérique du Sud. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la France par le ministère de la Culture en 2019, reconnaissance pour l’ensemble de son oeuvre poétique et de ses diverses réalisations et implications artistiques. Ses oeuvres font parties de diverses collections publiques et privées.
Avec un poème de CHRISTIANE SIMONEAU, dans le cadre du Festival international de la poésie 2020

http://www.galeriedartduparc.qc.ca/accueil


#