Inscription au programme de parrainage de l'UNEQ

Bénéficiez de l’accompagnement d’un écrivain professionnel ou d’une écrivaine professionnelle pour la réalisation de votre projet d’écriture!

L’Union des écrivains et des écrivaines québécois a créé en 1991 un programme de parrainage qui s’adresse à toute personne désireuse de parfaire son travail d’écriture. Ceux et celles qui n’ont jamais publié ou qui n’ont qu’une seule publication à leur actif ont ainsi la possibilité de travailler à un projet d’écriture avec un mentor. Il n’y a qu’une seule période d’inscription par année.

En 2020, la période d’inscription se déroule du 10 août au 18 septembre 2020.

Durée du parrainage : 16 heures de rencontres entre les mois de novembre 2020 et de mars 2021.

Les genres littéraires suivants sont admissibles : bande-dessinée ou roman graphique, biographie, roman, nouvelle, poésie, théâtre, littérature jeunesse et essai.

Un nombre limité de projets, environ une dizaine, est retenu chaque année. (L’UNEQ ne peut s’engager à fournir des commentaires ou des critiques aux élèves dont les projets auront été refusés.)

En 2016, dans le cadre du 25e anniversaire du programme, l’UNEQ a créé un sceau que les participants peuvent apposer sur le texte ayant fait l’objet du parrainage, lors de sa présentation auprès des éditeurs. La promotion du sceau a été effectuée auprès des principaux éditeurs québécois afin d’en assurer la meilleure visibilité possible.

Pour en savoir plus, consulter le site internet de l'UNEQ.

https://www.uneq.qc.ca/services/formations/parrainage/


#