Deux offres d'emploi chez Culture Bas-Saint-Laurent

OFFRE D’EMPLOI
DIRECTION GÉNÉRALE 

Organisme à but non lucratif, Culture Bas-Saint-Laurent travaille activement au développement et à la promotion des arts et de la culture dans sa région, soit dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent. Il regroupe des centaines de membres : artistes et organismes artistiques et culturels, en arts visuels, arts de la scène, littérature et conte, cinéma, métiers d’art, muséologie et patrimoine. 

Sommaire du poste :

Sous la responsabilité du conseil d’administration, le directeur général ou la directrice générale planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités de l’organisme. Il ou elle assure son bon fonctionnement, sa représentation et la qualité des services offerts aux membres. 

Principales responsabilités : 

  • Veiller à la réalisation de la mission de l’organisme, à l’application des orientations et à l’atteinte des objectifs fixés; 
  • Assurer une saine gestion des ressources humaines, financières et matérielles de l’organisme; 
  • Poursuivre et renforcer les alliances avec les différents partenaires régionaux et nationaux; 
  • Assurer le maintien et le développement d’un réseau solide en arts et culture au Bas- Saint-Laurent; 
  • Favoriser des initiatives propres à soutenir les artistes, les travailleurs culturels et les organismes membres de l’organisme et être à l’écoute de leurs préoccupations. 

Formation et expérience : 

  • Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée; 
  • Un minimum de 5 ans d’expérience pertinente comme gestionnaire avec niveau de responsabilités similaires au poste, au sein d’un organisme (culturel de préférence). 

Particularités : 

  • Connaissance des différentes structures interpelées par le secteur des arts et de la culture; 
  • Connaissance générale de l’ensemble des disciplines artistiques; 
  • Bonne connaissance du milieu culturel du Bas-Saint-Laurent; 
  • Mobilité et disponibilité pour se déplacer sur le territoire; 
  • Maîtrise des outils informatiques les plus couramment utilisés; 
  • Maîtrise du français écrit et parlé. 

Habiletés et qualités professionnelles : 

  • Habileté à gérer et à passer à l’action; 
  • Leadership et capacité à gérer et mobiliser du personnel; 
  • Habileté à communiquer (oral, écrit) et à créer de bonnes relations avec différents interlocuteurs; 
  • Souci de la satisfaction et des préoccupations des membres; 
  • Excellente capacité d’adaptation et gestion du stress, flexibilité, civilité, savoir-être et ouverture d’esprit; 
  • Vision stratégique, sens politique et créativité; 
  • Capacité à établir de bonnes relations interpersonnelles et crédibilité; 
  • Confidentialité et éthique de travail irréprochable. 

Conditions de travail : 

  • Semaine de 35 heures; 
  • Salaire annuel entre 60 000$ et 70 000$, selon l’expérience; 
  • Avantages sociaux intéressants (régime de retraite et assurance collective); 
  • Date d’entrée en fonction : 21 septembre 2020. 

OFFRE D’EMPLOI
RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ET AGENT.E DE DÉVELOPPEMENT 

Organisme à but non lucratif, Culture Bas-Saint-Laurent travaille activement au développement et à la promotion des arts et de la culture dans sa région, soit dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent. Il regroupe des centaines de membres : artistes et organismes artistiques et culturels, en arts visuels, arts de la scène, littérature et conte, cinéma, métiers d’art, muséologie et patrimoine. 

Sommaire du poste : 

Sous l’autorité et la supervision de la direction générale, le ou la responsable du développement professionnel et agent(e) de développement voit à la planification et à la réalisation du plan de formation continue destiné aux artistes et travailleurs culturels de la région, conformément à l’entente entre le ministère de la Culture et des Communications et Emploi-Québec visant à appuyer la Stratégie québécoise de développement des ressources humaines. À titre d’agent (e) de développement, il ou elle offre un soutien et participe au développement de projets en lien avec le plan d’action de l’organisme. 

Principales responsabilités : 

  • Identifie les besoins de formation continue des artistes et travailleurs culturels; 
  • Organise l'offre des activités de formation continue et de perfectionnement sur mesure dans le secteur culturel au Bas-Saint-Laurent; 
  • Collabore avec la personne responsable des stratégies de communication pour promouvoir les offres de formation et les activités de développement professionnel offerts par Culture Bas-Saint-Laurent; 
  • Organise des évènements et des activités de réseautage; 
  • Reçois les demandes et donne de l’information de première ligne concernant les services offerts par Culture Bas-Saint-Laurent et les ressources disponibles en région; 
  • Développe et entretient des liens avec d’autres organismes de référence tel que Compétence culture et les membres du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec; 
  • Rédige des rapports et assure la collecte de données statistiques; 
  • Assure la coordination de différentes tables de concertation; 
  • Participe au développement de projets et de stratégies susceptibles d’enrichir le milieu culturel régional; 
  • Accompagne les artistes et travailleurs culturels dans le développement de projet ou dans le développement de leur carrière; 
  • Accompagne et soutient la réalisation de la mission et l’exécution du plan d’action de Culture Bas-Saint-Laurent ; 
  • Représente Culture Bas-Saint-Laurent lors d’évènements et de rencontres. 

Formation et expérience : 

  • Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline appropriée; 
  • 3 à 5 ans d’expérience jugée pertinente, dans le secteur culturel de préférence. 

Particularités : 

  • Intérêt marqué pour la culture; 
  • Bonne connaissance du milieu culturel du Bas-Saint-Laurent; 
  • Mobilité et disponibilité pour se déplacer sur le territoire; 
  • Maîtrise des outils informatiques les plus couramment utilisés; 
  • Maîtrise du français écrit et parlé. 

Habiletés et qualités professionnelles : 

  • Aptitudes à travailler en réseau et en concertation avec une variété d’intervenants; 
  • Capacité d’analyse et de synthèse; 
  • Habiletés à communiquer (oral, écrit) et à créer de bonnes relations avec différents interlocuteurs; 
  • Sens de l’organisation et autonomie; 
  • Excellente capacité d’adaptation et gestion du stress, flexibilité, civilité, savoir-être et ouverture d’esprit; 
  • Rigueur et souci du détail; 
  • Esprit d’équipe et habiletés relationnelles; 
  • Polyvalence et capacité d’adaptation. 

Conditions de travail : 

  • Semaine de 35 heures; 
  • Salaire annuel entre 42 000$ et 50 000$, selon l’expérience; 
  • Avantages sociaux intéressants (régime de retraite et assurance collective); 
  • Possibilité de télétravail partiel avec présence hebdomadaire au bureau; 
  • Date d’entrée en fonction : 21 septembre 2020. 

Faire parvenir par courriel votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation indiquant clairement le titre du poste au plus tard le 21 août 2020 à : direction@culturebsl.ca 

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Celles-ci devront fournir des références. 

https://www.culturebsl.ca/table/actualites/offres-d-emploi/


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