Demande de bourses à la création : Démystifier pour obtenir *COMPLET*


CETTE FORMATION SE DONNERA EN DEUX PARTIES

Théorie et échanges : le jeudi 10 septembre de 8 h 30 à 12 h 30  
Rencontres individuelles : le vendredi 11 spetmbre - durée 1 heure par participant



OBJECTIFS

L’objectif de cette formation est de donner les outils nécessaires aux artistes afin que chacun soit en mesure de :
- présenter clairement et simplement son travail de création
- structurer une pensée en rapport avec sa démarche artistique
- acquérir des outils pour une rédaction efficace et pratique
- comprendre le vocabulaire inhérent aux demandes de bourses


CONTENU
 DU WEBINAIRE 

Élaborer un dossier de demande de subvention requiert à la fois temps et structure. En effet, articuler sa pensée pour définir un projet est un exercice dont les impondérables sont nombreux. L’obtention d’une bourse est déterminée à la fois par le « hasard », la subjectivité du jury et grâce à un dossier sans faille où le langage est la pierre angulaire d’un résultat positif. Cet atelier propose de voir un à un les documents demandés aux différents paliers gouvernementaux : le formulaire, la description de projet, le budget, l’échéancier, le curriculum vitae et les extraits choisis, ainsi que les lettres d’intention ou de collaboration.



CLIENTÈLE

Artistes professionnels (établis ou de la relève) éligibles aux bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.


BIOGRAPHIE

VÉRONIQUE MARCOTTE a publié sept romans, des nouvelles dans trois recueils collectifs, un recueil de portraits d’immigrants ainsi que divers textes en revues et magasines. En ce moment, elle travaille sur l’adaptation cinématographique de ce roman, sur une série télévisée et sur un documentaire d'enquête. Dans les dernières années, Véronique a obtenu deux résidences de création : Passa Porta en Belgique et, tout dernièrement, la Maison Georges-Anglade, au PEN Haïti, à Port-au-PrinceDepuis plus de 20 ans, Véronique anime des ateliers d’écriture, des tables rondes devant public, des entrevues et des chroniques radio. Elle offre du coaching privé et donne de la formation partout à travers le Québec. 

Cette formation est offerte à un coût réduit de 80% grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.


#