Culture Mauricie et les Villes de Shawinigan et Trois-Rivières invitent la population régionale à découvrir leurs institutions muséales

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 

Trois-Rivières, le 18 juin 2020 – La présidente de Culture Mauricie et les maires de Shawinigan et de Trois-Rivières lancent un appel à la population régionale et invitent les citoyens à profiter de cette saison estivale particulière pour découvrir ou redécouvrir les musées, les lieux historiques et les centres d’exposition de la région.

Trois mois de fermeture n’ont pas réussi à éteindre la flamme des équipes des institutions muséales connues pour être extrêmement créatives et accueillantes. Depuis des semaines, les directions travaillent en concertation pour échanger des idées en vue de leur réouverture afin de faire vivre une toute nouvelle expérience à leurs visiteurs tout en respectant les mesures sanitaires.

« La culture est au rendez-vous cet été à Shawinigan, comme partout en Mauricie. Nos organismes ont travaillé fort pour offrir un produit culturel de qualité tout en respectant les règles sanitaires. J’invite toute la Mauricie à s’approprier ses lieux de culture et à fréquenter les musées, centres d’exposition et lieux patrimoniaux de chez-nous. Je vous souhaite un bel été, vous êtes les bienvenus à Shawi! » a lancé Michel Angers, maire de Shawinigan.

« La culture a toujours fait battre le cœur de notre population. Cet été, vivez de nouvelles expériences en famille. Nos institutions muséales ont misé sur la créativité et l’innovation afin de faire de ses visites un voyage divertissant et éducatif. » a souligné le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche.

« Les équipes des institutions muséales et centres d’exposition ont redoublé d’efforts pour s’adapter aux nouvelles exigences de santé publique. Malgré ces contraintes, nous sommes fins prêts à accueillir nos visiteurs avec le même enthousiasme pour leur faire vivre des expériences culturelles tout aussi stimulantes! » a ajouté Sandie Letendre, directrice générale de la Cité de l'énergie et présidente de Culture Mauricie.

De nouvelles expériences

Les citoyens sont invités à soutenir leur économie locale en se faisant touristes dans leur propre région. Les musées, lieux historiques et centres d’exposition sont prêts à les recevoir avec de nouvelles activités muséales enrichissantes, divertissantes et éducatives. Malgré les nouvelles contraintes occasionnées par la pandémie, les intervenants muséaux ont su s’adapter et se réinventer pour assurer au public des visites originales. Tout a été mis en œuvre pour faciliter et dynamiser l’expérience : visite des expositions de façon individuelle ou en cellule familiale, stylet à usage unique, utilisation d’écouteurs personnels, visite audioguidée à même son téléphone, visites extérieures et guides-animateurs attentionnés. Les visiteurs peuvent aussi se procurer la Carte musées qui offre plusieurs privilèges notamment l’accès à 14 institutions trifluviennes exclusivement.

Des visites en toute sécurité 

Les professionnels s’affairent à offrir un environnement sain, sécuritaire et dynamique au public. Les directives du guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur des institutions muséales et des bibliothèques transmis par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail sont suivies à la lettre. Les protocoles de sécurité sont maintenant mis en place pour les visiteurs : distance physique, billets réservés à l’avance avec planification des entrées, port du masque suggéré, marquage au sol et désinfection fréquente du matériel. Bref, tout pour que le visiteur se sente bien accueilli et en sécurité. 

Relance économique

La réouverture des musées marque un jalon important dans la relance économique de la région. Les musées sont parmi les premières organisations du milieu culturel à pouvoir enfin avoir un contact avec le public. À compter de la mi-juin, 18 institutions muséales ouvriront leurs portes, soit 5 musées, 8 lieux historiques et 5 centres d’exposition, une richesse patrimoniale et culturelle exceptionnelle, véritable fierté pour la Mauricie.

– 30 –

 

Source
Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie
info@culturemauricie.ca


#