Deux projections architecturales cet été à Shawinigan

Shawinigan, 8 juin 2020 – Culture Shawinigan, en collaboration avec la Ville de Shawinigan, proposera non pas une, mais bien deux projections architecturales pour égayer les soirées estivales des Shawiniganais et des visiteurs pendant l’été. La première est de retour pour une troisième année, Ab Origine Fidelis sur les murs de l’hôtel de ville et la nouvelle proposition qui s’intitule Nature Vivante sera projetée sur les murs de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation dans le secteur Shawinigan-Sud.

NATURE VIVANTE
La nouvelle projection, ayant pour titre Nature Vivante est un hommage à Ozias Leduc, elle sera présentée pour la première fois cet été sur les murs de l’église Notre-Dame-de-la-Présentation dans le secteur Shawinigan-Sud. Les images sont fabriquées par Faiseux de Berlue, des créateurs gaspésiens de grand talent avec qui nous avons également travaillé pour la projection sur l’hôtel de ville. Liliane Pellerin prête sa voix pour la narration. La musique est signée Jeannot Bournival et interprétée par l’Orchestre philharmonique de Prague. Pour réaliser un rêve de compositeur, Jeannot s’est rendu en personne à Prague pour travailler directement avec les membres de l’orchestre, un souvenir qu’il n’est pas près d’oublier.

« Le moyen le plus honnête de rendre hommage à un créateur est probablement par un geste tout aussi créatif. C’est dans le plus grand respect et sans aucune prétention que j’en ai profité pour oser le geste de ma première écriture symphonique de 30 minutes pour un orchestre de 56 musiciens. Un défi, oui, mais surtout un honneur de pouvoir apporter des idées musicales inspirées d’une oeuvre de chez nous jusqu’à l’orchestre Symphonique de studio qui a enregistré un grand nombre de bandes sonores de films des 20 dernières années » - Jeannot Bournival

Nature vivante est une plongée dans les oeuvres, les esquisses et l’inspiration d’Ozias Leduc, l’un des plus grands peintres du Québec. Accompagnée de la musique originale de Jeannot Bournival et interprétée par l’Orchestre philharmonique de Prague, cette expérience d’une rare beauté est un appel à l’éblouissement. Encore une fois, Faiseux de berlue, ces magiciens de la lumière, se dépassent pour nous offrir une oeuvre digne du maître, digne d’Ozias Leduc. Formes, couleurs et traits se mêlent dans une danse graphique et symphonique.

Église Notre-Dame-de-la-Présentation
Adresse : 825 av. Ozias Leduc, Shawinigan
Dates : chaque soir du 26 juin au 7 septembre 2020
Horaire : juin et juillet à 21 h 30 | août et septembre à 21 h

AB ORIGINE FIDELIS
Son succès est maintenant reconnu, de retour pour une troisième année, Ab origine fidelis, projetée sur les murs de l’hôtel de ville, proposera 6 contes et légendes représentatifs de la région. Les participants seront éblouis par des images plus grandes que nature créées par l’entreprise gaspésienne Faiseux de Berlue, une narration du conteur Simon Gauthier et une musique de Jeannot Bournival.

En six histoires, voilà l’ADN de ce que nous sommes. Une ville aussi forte et fidèle que le rocher de Grand-Mère, aussi habile et spirituelle que le Meunier de St-Gérard des Laurentides, travaillante et allumée telle Carole-Simone Séguin-Tétrault, puis mystérieuse et profonde comme le lac des Piles. Nous sommes habités par le drame, un peu comme celui de la folle à Rouillard, mais surtout par la force des géants qui ont taillé la rivière Saint-Maurice. Nous sommes les enfants de personnages plus grands que nature et nous avons la nature de ces héros en nous, célébrons! Les bons contes font les bons amis.

Hôtel de ville
Adresse : 550 av. de l’hôtel de ville, Shawinigan
Dates : chaque soir du 19 juin au 7 septembre 2020
Horaire : juin et juillet à 21 h 30 | août et septembre à 21 h
Programmation des événements : www.cultureshawinigan.ca

Source :
Sandie Trudel
Coordonnatrice aux communications
Culture Shawinigan
819 539-1888 | 225 | communication@cultureshawinigan.ca


#