Artistes recherchés - Fête du bois flotté

Pour la dix-neuvième année consécutive, le comité organisateur de la Fête du bois flotté invite les artistes-sculpteurs à présenter leur candidature d’ici le dimanche 28 juin pour participer à cet événement qui met à la fois en valeur le patrimoine vivant et la sculpture sur bois flotté.

En raison des mesures mises en place pour la COVID-19, une édition toute spéciale sera organisée à l’été 2020. Pour ce faire, nous invitons les artistes-sculpteurs à s’inscrire à notre appel de candidatures pour la création d’une oeuvre qui sera réalisée à distance, chacun chez soi. Les mesures de distanciation physique seront donc respectées.

Les artistes ou équipes d’artistes sélectionnés par le comité de sélection recevront chacun une bourse de 750 $ pour leur participation au volet sculpture de la fête qui se déroulera du lundi 20 juillet au dimanche 9 août 2020. L’édition spéciale de la Fête du bois flotté lance un défi tout particulier aux artistes, ces derniers devront réaliser leur oeuvre à distance avec du bois flotté qu’ils auront trouvé dans leur environnement. Tout comme par les années passées les artistes devront s’inspirer du thème retenu, soit le conte « Eustache » de monsieur Léon Collin, de Saint-Joachim de Tourelles, conte recueilli par Carmen Roy, folkloriste ou de la version contemporaine de Philippe Garon, inspirée des recherches du père Germain Lemieux.

Les oeuvres de bois flotté revêtent une grande importance pour la population de Sainte-Anne-des-Monts puisque cette forme d’art constitue une marque distinctive de la localité. Les oeuvres originales réalisées depuis 2002 dans le cadre de la Fête du bois flotté sont mises en valeur un peu partout sur le territoire de la municipalité et plus particulièrement au Jardin du souvenir où on y retrouve un parcours sonore commenté.

Tous les détails et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site de la Fête du bois flotté au www.feteduboisflotte.com

C’est donc une invitation aux artistes-sculpteurs à présenter leur candidature d’ici le dimanche 28 juin.
La programmation spéciale sera dévoilée sous peu.


#