Le Centre d’exposition Léo-Ayotte présente « La liberté de l’imagination »

Robert Roussil : La liberté de l’imagination
L’exposition estivale incontournable en art contemporain

À la suite de l’annonce du gouvernement concernant l’ouverture des musées au Québec, Culture Shawinigan a rapidement mis en branle son plan pour ouvrir le Centre d’exposition Léo-Ayotte au public. Bien entendu les règles de la santé publique sont minutieusement appliquées pour assurer la sécurité des visiteurs. Cette année, l’exposition estivale ne sera pas une exposition familiale interactive. L’organisation a révisé sa mission et le rayonnement de l’art contemporain domine dans ses priorités.

Du 11 juin au 11 octobre 2020
C’est pourquoi, en partenariat avec le Musée du Bas-St-Laurent, le Centre d’exposition Léo-Ayotte présente l’exposition La liberté de l’imagination. Cette exposition rassemble des oeuvres de 1954 à 2011 de l’artiste québécois Robert Roussil; dessins, sculptures et estampes. Un artiste revendicateur, passionné, amoureux, dont la liberté créatrice a permis de franchir les limites artistiques de son époque. Des créations littéraires et musicales inspirées des oeuvres de Roussil accompagneront l’exposition et permettront de découvrir son travail sous un nouvel angle.

Robert Roussil – Trait de coupe (détail)

L’exposition sera accessible gratuitement du 11 juin au 11 octobre du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h. Le Centre d’exposition est situé à l’intérieur du Centre des arts de Shawinigan au 2100 boul. des Hêtres à Shawinigan. Il est recommandé d’avoir avec soi des écouteurs ainsi qu’une application pour lire des codes QR sur son téléphone pour apprécier complètement l’expérience.

À propos du Centre d’exposition Léo-Ayotte
Baptisé en l'honneur d'un grand peintre figuratif né à Sainte-Flore, le Centre d'exposition Léo-Ayotte participe au rayonnement des arts visuels à Shawinigan. Chaque année, il accueille dans ses deux salles du Centre des arts une douzaine d'expositions d’artistes professionnels en art contemporain, ainsi que des expositions à caractère numérique, scientifique, patrimonial ou éducatif. Plus qu'un simple lieu de diffusion, il organise des activités d’animation et d’éducation favorisant la transmission d’informations, l’acquisition de connaissances et l’appréciation esthétique par le public.

Source :
Sandie Trudel
Coordonnatrice aux communications
Culture Shawinigan
819 539-1888 | 225 | communication@cultureshawinigan.ca

http://www.leo-ayotte.ca


#