Lithographie de cuisine

Atelier de création en direct offert en collaboration avec l'UQTR

Par Mylène Gervais, 
Professeure en estampe, cheffe de la section des arts du Département de philosophie et des arts


Lithographie de cuisine propose une incursion dans l’art de l’estampe par cette version alternative et non toxique, mais surtout, rendant accessible la lithographie aux artistes ne possédant pas d’atelier de lithographie. Bien que plus expérimentale, la lithographie de cuisine permet des résultats surprenants. Issue de la Kitchen litho qui a été inventée en juin 2011 par l’artiste Émilie Aizier, alias Émilion, cette technique s’exécute avec du matériel que l’on retrouve normalement dans sa cuisine. 

L’œuvre est tout d’abord dessinée ou peinte, avec un corps gras (crayon lithographique, savon de Marseille, pastel gras, etc.) sur une feuille de papier aluminium. L’acidulation (transformation) de l’aluminium (la matrice) se fait à l’aide de cola commercial, donc rien de plus simple. Et pour l’impression, il en va de même. Bien sûr, tous n’ont pas de presse à la portée de la main, mais une cuillère de bois fait très bien l’affaire. La seule matière à se procurer, c’est de l’encre à base d’huile et le tour est joué. 

La lithographie de cuisine permet donc d’apprendre les rudiments de la lithographie, dans le confort de son foyer, de créer et d’imprimer et ce jusqu’à une centaine d’exemplaires, des estampes originales. C’est une forme contemporaine de lithographie qui est une technique d’impression planographique. 


Liste du matériel requis par les participants
 :

Papier aluminium
Huile végétale
Coca cola (peu importe la marque)
Crayons gras (crayon lithographique, pastel gras, savon de Marseille, etc.)
Papier pour impression
Rouleau encreur
Encre à base d’huile
2 Plaques de plexiglass, de vitre, ou autre surface plane rigide facile à nettoyer pour encrer
2 Bols
2 Éponges
1 Grande cuillère de bois ou de métal
Papier collant
1 Pochette protectrice en plastique


Pour assister à cet atelier de Lithographie de cuisine le lundi 25 mai à 13 h 30 (durée 2 heures), vous devez vous inscrire en écrivant à conseil@culturemauricie.ca avant le 21 mai (un lien Zoom vous sera transmis).

Atelier gratuit / Inscription obligatoire / Places limitées (maximum 10 participants)

#