PRIX CHARLES-BIDDLE 2020

Soumettez une candidature avant le vendredi 31 juillet!

Dans le contexte très particulier dans lequel nous plonge la pandémie de la COVID-19, il est réjouissant d’apporter une nouvelle positive au milieu culturel qui en a grandement besoin. Voyons les choses ainsi : l’actuelle période de confinement permet de prendre tout son temps pour monter et peaufiner un dossier de candidature, pour soi ou la personne de son choix.

Présentation du Prix

Le prix Charles-Biddle souligne l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement professionnel et personnel contribue au développement culturel et artistique du Québec.

Par leurs réalisations, ces femmes et ces hommes sont des modèles de réussite, tant dans leur domaine que pour l’ensemble de la société québécoise.

Le prix Charles-Biddle comporte deux volets, assortis de deux bourses de 5 000 $ :

1) VOLET NATIONAL ET INTERNATIONAL

Récompense les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement d’individus sur la scène nationale ou internationale.

2) VOLET RÉGIONAL

Récompense les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement d’individus dans leur milieu (région, ville, village ou communauté).

Pour chaque volet, une capsule vidéo produite par La Fabrique culturelle de Télé-Québec dévoilera le nom de trois finalistes choisis par un jury parmi toutes les candidatures reçues. De ce nombre, un(e) candidat(e) de chaque volet sera ensuite consacré lauréat ou lauréate. Les quatre autres finalistes recevront une attestation officielle du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Les deux bourses du prix seront décernées en automne prochain par le MIFI, en partenariat avec Culture pour tous. Chacun des deux récipiendaires recevraune bourse de 5 000 $ ainsi qu’une sculpture de bronze et de granit, œuvre de l’artiste trifluvienne Danielle Thibeault.

Soumettre une candidature

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Le candidat ou la candidate doit avoir immigré au Québec, y résider et y avoir réalisé la majeure partie de sa carrière (seules les actions posées au Québec seront prises en compte, et non l’ensemble de la carrière).
  • Le candidat ou la candidate doit œuvrer dans le secteur des arts et de la culture* et avoir contribué de façon notable au développement culturel et artistique du Québec.
  • La candidate ou le candidat doit proposer des réalisations qui favorisent les relations interculturelles1 et valorisent la diversité ethnoculturelle2 dans les arts et la culture.
  • Une candidature peut être soumise par le candidat ou la candidate ou par une autre personne. Dans ce dernier cas, celui ou celle dont le nom est proposé devra autoriser cette mise en candidature et signer la déclaration sur la première page du formulaire.
  • Une personne ayant déjà reçu une mention lors d’une édition précédente (finaliste, coup de cœur du jury) est soumise à une période de carence obligatoire de deux (2) années consécutives avant de pouvoir déposer à nouveau sa candidature, si désiré.
  • Une candidature ne peut être soumise à titre posthume.


Soumettre une candidature

https://www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/prix-charles-biddle/appel-de-candidatures/


#