Seuls ensemble

Comme vous tous, l’équipe de Culture Mauricie vit les aléas de la crise sans précédent que nous traversons. Rapidement, notre équipe a restructuré ses méthodes de travail et redéfini son offre de service pour répondre aux impératifs de la situation. Ainsi, nous menons une veille active sur les mesures publiques qui sont susceptibles d’aider notre milieu. À cet égard, nous avons privilégié vous communiquer d'abord des informations officielles crédibles. Nous sommes aussi actifs sur le plan de la représentation auprès des principaux partenaires du milieu culturel. Nous avons notamment participé à des appels conférences avec la ministre de la Culture et des dirigeants des sociétés d’État. Je peux vous assurer que toutes les instances de support du milieu culturel québécois sont en mouvement pour préserver l’écosystème culturel que nous avons bâti au cours des dernières décennies. Nous travaillons aussi avec des partenaires régionaux pour trouver des solutions afin de soutenir financièrement notre milieu.

Culture Mauricie travaille aussi à bien documenter la situation. Nous avons rapidement mené un premier sondage sur les impacts de la crise que nous vivons. Un deuxième sondage, plus précis, est présentement en cours. Je vous invite chaleureusement à y participer. C’est un outil précieux pour bien connaitre la situation que vous vivez et pour ajuster nos actions en fonction de votre réalité. Notre souhait le plus cher est de traverser cette crise sans perdre des maillons essentiels de notre vie culturelle régionale. Sachez que toute l’équipe de Culture Mauricie est mobilisée pour répondre à vos besoins et n’hésitez surtout pas à nous faire part des embûches que vous traversez. J’en profite pour remercier les membres de mon équipe qui, malgré les contraintes du télétravail et de l’isolement, répondent présentes chaque jour.

Je vous invite aussi à recourir aux mesures de soutien du gouvernement fédéral. La nouvelle prestation canadienne d’urgence répond aux besoins de nos artistes et travailleurs autonomes en culture. Tenez-vous prêts le 6 avril prochain pour déposer votre demande. Le programme de Subvention salariale d’urgence du Canada est quant à lui disponible pour les organismes culturels qui ont connu une baisse de 30 % de leur revenu avec la crise du Covid-19.

Cette période dans laquelle nous sommes tous plongés, où l’exceptionnel est devenu banal et quotidien, fait ressortir le meilleur comme le pire de l’être humain. Il fait aussi ressortir haut et fort la créativité de notre milieu et met en lumière le rôle essentiel de l’artiste dans la communauté. Plus que jamais nous constatons l’importance capitale de la culture dans nos vies. Nous devons en être fiers. Prenez bien soin de vous.

Éric Lord
Directeur général


#