LE CNA ET FACEBOOK CANADA FONT ÉQUIPE POUR DIFFUSER LES PRESTATIONS D’ARTISTES CANADIENS EN LIGNE

Le Fonds Facebook-CNA en appui aux artistes de la scène versera 100 000 $ en cachets pour la diffusion de prestations en ligne d’ici au 31 mars 2020 – un engagement financier qui vise à minimiser à court terme l’impact de la fermeture des lieux de diffusion à l’échelle du pays.

OTTAWA (Canada) – La pandémie COVID-19 et la fermeture subséquente des lieux de diffusion à l’échelle du Canada ont des répercussions profondes sur la communauté artistique du pays. Dans un geste d’appui aux artistes de la scène de partout au pays, le Centre national des Arts (CNA) et Facebook Canada ont mis sur pied un fonds de secours de 100 000 $ pour la diffusion de prestations en ligne.  

« Les Canadiens et Canadiennes font face à une situation qui évolue rapidement et qui a un impact important sur leur vie de tous les jours, comme la distanciation sociale et l’isolement », affirme Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « La musique, la danse et le théâtre ont depuis toujours eu le pouvoir de réconforter, d’inspirer, de redonner le moral. Les auditoires ont aussi cet effet sur les artistes. En cette période difficile, les uns ont besoin des autres plus que jamais. En s’associant à Facebook, nous espérons pouvoir les aider à se retrouver. »

Le CNA recevra et traitera les propositions des artistes pour la diffusion en ligne de prestations d’une durée de 45 à 60 minutes. L’initiative est lancée dès aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 31 mars 2020. En plus d’un soutien financier, les artistes sélectionnés verront leur prestation diffusée sur la page Facebook du CNA et promue à l’aide du mot-clic #CanadaEnPrestation.

« Il y a tant d’artistes des arts de la scène qui sont directement touchés par la crise globale actuelle du COVID-19 », déclare Kevin Chan, directeur mondial et chef de la politique publique à Facebook Canada. « Ils ont perdu leurs scènes, leurs auditoires et leur gagne-pain. Nous croyons que Facebook Canada a le devoir de leur venir en aide durant cette période difficile, et c’est pourquoi nous avons mis en place le Fonds Facebook-CNA en appui aux artistes de la scène. Nous sommes tous impatients de voir les prestations qu’ils feront en ligne pour les Canadiens et Canadiennes. »

« Faire découvrir les incroyables talents de la scène aux Canadiens et Canadiennes est ce que le CNA fait de mieux », dit Heather Gibson, productrice générale de Musique populaire et variétés au CNA.

« Devoir annuler et reporter tant de spectacles nous a brisé le cœur, mais nous avons espoir que cette collaboration aidera à atténuer l’impact de cette décision à court terme, et que l’initiative servira de remède contre l’isolement et la solitude auxquels sont confrontés tous les Canadiens et Canadiennes. Nous espérons que #CanadaEnPrestation donnera de l’élan au mouvement qui voit de plus en plus d’artistes et d’auditoires réunis en ligne, et que l’initiative aidera les artistes à tenir bon jusqu’à ce qu’ils puissent de nouveau monter sur scène. », conclut Heather Gibson.

POUR FAIRE UNE DEMANDE

Pour faire une proposition de prestation rémunérées, les artistes de la scène ou les ensembles de moins de dix personnes n’ont qu’à communiquer avec le Centre national des Arts à l’adresse Canadaenprestation@nac-cna.ca et fournir le nom des participants, une description de la prestation de 45 à 60 minutes, la date visée et plateforme de diffusion. Le CNA sélectionnera les artistes en consultation avec des leaders de l’industrie. Le CNA annoncera et diffusera les prestations sur sa page Facebook au fur et à mesure des sélections pour que le plus grand nombre possible de Canadiens et Canadiennes puissent en profiter.


#