Dévoilement des prix Arts Excellence

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Culture Mauricie et son partenaire COGECO sont heureux de présenter les récipiendaires des prix Arts Excellence

Trois-Rivières, le 9 avril 2020 - Circonstances obligent, c’est de façon virtuelle que Culture Mauricie dévoile aujourd’hui les récipiendaires de la 21e édition des prix Arts Excellence. Les huit prix sont présentés par le biais de capsules diffusées sur la page Facebook de l’organisme et sur sa chaîne YouTube. Les prix Arts Excellence saluent le talent, la créativité, la vision et l’excellence du milieu artistique et culturel de la Mauricie. Ils récompensent les artistes et les organismes dont les œuvres et les initiatives se sont démarquées au cours de l’année 2019.

Mot de Sandie Letendre, présidente de Culture Mauricie

Mot de Johanne Hinse, vice-présidente Programmation et Relations avec les communautés chez COGECO

Les récipiendaires sont …

Le prix Création en arts visuels de l’année est remis par Culture Shawinigan à ALEXANDRE DOSTIE pour le court métrage Je finirai en prison.

Le prix Création en arts de la scène de l’année est remis par Culture Trois-Rivières à FRANÇOIS DÉSAULNIERS pour son album Intraordinaire.

Le prix Production métiers d’art de l’année est remis par la Corporation de développement des arts et de la culture de La Tuque et Ville de La Tuque à LOÏC BEAUMONT-TREMBLAY pour sa collection Verre Serenity Glass.

Le prix Livre de l’année est remis par la Librairie Poirier et la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie à ISABELLE DUMAIS pour son recueil de poésie Les grandes fatigues publié aux éditions Le Noroît.

Le prix Initiative vitalité culturelle de l’année est remis par Tourisme Mauricie à INITIATIVES 1-2-3-4 pour La petite Place des arts.

Le prix Initiative culturelle de l’année est remis par La Fabrique culturelle/Télé-Québec au FESTIVAL INTERNATIONAL DE DANSE ENCORE pour le spectacle Proartedanza et la magie des feux.

Le prix Hommage COGECO est remis par le conseil d’administration de Culture Mauricie et son partenaire COGECO à JACQUES NEWASHISH, artiste multidisciplinaire, pour son engagement dans le développement artistique, social, économique et culturel de sa région et de sa communauté et pour l’influence déterminante de l’ensemble de son œuvre sur les communautés autochtones et allochtones au Québec.  

Sélectionné par un jury de pairs indépendant, le Prix du CALQ – Artiste de l’année est remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec à Fred Pellerin. Le jury a souligné « le parcours monumental de l’artiste à la carrière immensément prolifique, tant en conte qu’en musique. Transportant son art et sa parole partout où il y a des oreilles, Fred Pellerin a su faire rayonner la région de la Mauricie, notamment son village, Saint-Élie-de-Caxton, qui s’est considérablement dynamisé grâce à son univers créatif. »

Culture Mauricie est heureux de pouvoir compter sur son partenariat avec COGECO qui s’associe à titre de « Fier présentateur » de l’événement et du prix Hommage Cogeco. « Véritable reflet sociétal, vecteur de beauté, de réflexion et d'ouverture, la culture est une fenêtre sur le monde. Nous avons la chance en Mauricie d'avoir une culture riche, vibrante grâce à des artistes et artisans qui l’animent quotidiennement. C'est pourquoi, afin souligner leur apport essentiel, la remise annuelle des prix Arts Excellence est depuis plus de dix ans une célébration incontournable pour Cogeco. Empreinte de découvertes, de fierté et d'authenticité, Arts Excellence met en lumière l'étendue et la diversité du talent des créateurs de chez nous », exprime Johanne Hinse, vice-présidente Programmation et Relations avec les communautés - Cogeco Connexion. 

RÉMANENCE

« RÉMANENCE » évoque la persistance des sensations bien après la disparition du stimulus qui leur a donné naissance.  De la même manière, au contact d'œuvres visuelles, cinématographiques, musicales ou littéraires, des images et des sensations demeurent actives dans les esprits. C’est ce que les prix Arts Excellence soulignent, les effets et les traces que laissent en nous les arts et la culture. Culture Mauricie remercie ses nombreux partenaires pour leur fidélité. Au cours des 21 dernières années, 212 récipiendaires ont ainsi été honorés.

 30 –

 

Source :

Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
info@culturemauricie.ca 
Web | Facebook | Twitter | YouTube | Spotify Instagram 


#