Dévoilement des finalistes aux prix Arts Excellence

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Trois-Rivières, le 19 février 2020 – Culture Mauricie est heureux de dévoiler les finalistes de la 21e édition des prix Arts Excellence. Sous la présidence de monsieur Robert Aubin, le jury a sélectionné les artistes et les organismes artistiques et culturels qui se sont démarqués par une réalisation ayant eu lieu au cours de la dernière année.

Le 12 mars prochain, Culture Mauricie décernera les prix Production métiers d’art de l’année, Création en arts visuels de l’année, Création en arts de la scène de l’année, Livre de l’année, Initiative vitalité culturelle et Initiative culturelle de l’année. Le prix du CALQ – Artiste de l’année en Mauricie sera remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec. De plus, le conseil d’administration de Culture Mauricie rendra hommage à une personnalité d’ici pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution au milieu culturel. La soirée aura lieu à la salle Denis-Dupont de l’école secondaire Le Tremplin à Sainte-Geneviève-de-Batiscan et sera animée par Marjolaine Arcand.

Culture Mauricie est heureux de renouveler son partenariat avec COGECO qui s’associe à titre de « Fier présentateur » de l’événement et du prix Hommage Cogeco. « Cogeco est complice de Culture Mauricie depuis plus de dix ans maintenant. Ce qui explique cette longévité, c'est que chez nous, lorsque l'on crée un partenariat, c'est d'abord et avant tout dans les relations humaines que l'on investit. Vous savez, les arts et la culture contribuent à la cohésion sociale, à forger l'identité d'une communauté et à favoriser le développement local. C'est pourquoi il est impératif pour Cogeco de continuer à promouvoir, non seulement la diffusion, mais également l’accès à la culture », exprime Johanne Hinse, vice-présidente Programmation et Relations avec les communautés - Cogeco Connexion.

RÉMANENCE

C’est sous le thème « RÉMANENCE » que Culture Mauricie célébrera les arts et la culture d’ici. Sandie Letendre, présidente de Culture Mauricie, explique : « Au contact d'œuvres visuelles, cinématographiques, musicales ou littéraires, des images et des sensations demeurent actives dans les esprits. RÉMANENCE évoque la persistance de ces sensations bien après la disparition du sujet qui leur a donné naissance. L'art fait écho à la vie, il résonne en nous. Le 12 mars prochain, c’est ce que nous soulignerons, les effets et les traces que laissent en nous les arts et la culture. »

La remise de prix Arts Excellence est un moment charnière dans la valorisation des parcours professionnels des artistes et des organismes artistiques et culturels de la région. Au cours des vingt et une dernières années, 203 récipiendaires auront ainsi été honorés.

Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie, Isabelle Dumais, Maria Juliana Velez (Danse Encore), Marcil Cossette, Émilie Duchesne, Cécile Batéjat, Manon Brunet, Valérie Lupien (OSTR), Sandie Letendre, présidente de CUlture Mauricie, Johanne Hinse, vice-présidente, Programmation et Relations avec les communautés, Robert Aubin, président du jury, Fabiola Toupin et Holyanna Garcia (Les Sages Fous).

- 30 -

Visuel : DCOMM

 

Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie
819 374-3242, poste 231
Web | Facebook | Twitter YouTube | Spotify | Instagram 


#